Fair-play financier : le mercato du PSG devrait encore être freiné

par Michael BEAUPRES DE MONSALES
Publié le 29 juin 2015 à 13h35
Fair-play financier : le mercato du PSG devrait encore être freiné

MERCATO - Le Paris Saint-Germain va enfin être fixé sur la marge de manœuvre dont il va disposer sur le marché des transferts. L'UEFA se réunit lundi et mardi pour statuer sur des évolutions concernant le fair-play financier... dont le PSG ne devrait pas profiter.

"Régénérer l'effectif", le leitmotiv martelé par Laurent Blanc et Nasser Al-Khelaïfi en fin de saison dernière ne devrait vraisemblablement pas être suivi d'actes sur le marché des transferts. La faute au couperet du fair-play financier (FPF) qui freine les ambitions parisiennes depuis mai 2014 et les différentes sanctions infligées par l'UEFA . Depuis plusieurs semaines, le club parisien négocie avec l'instance européenne pour tenter d'avoir les coudées un peu plus franches dès cet été.

Cela porte notamment sur l'enveloppe allouée aux achats. Mais il semble que les discussions n'ont pas abouti puisque le PSG va sans doute "se contenter" de 48 millions d'euros. Le montant initial est de 60 millions d'euros auquel il faut soustraire les 12 millions d'euros de l'achat définitif de Serge Aurier.

Paris délivré et libéré en 2019

Le comité exécutif de l'UEFA se retrouve ce lundi, et jusqu'à mardi, à Prague en République Tchèque. Le fair-play financier sera au centre des discussions et un assouplissement devrait être entériné selon L'Equipe . Un déficit plus important (environ 45 millions d'euros) sera accordé aux clubs si un business-plan crédible est présenté sur les 3 ou 4 saisons à venir avec la garantie d'augmenter ses recettes et d'avoir un actionnaire solvable.

Mais cette nouveauté ne concernerait pas les clubs sanctionnés lors des trois dernières années et obligés d'attendre un délai de trois ans après la fin des limitations du FPF... Ce qui est le cas du Paris Saint-Germain. Et puisqu'une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, le PSG, dont les restrictions s'achèvent en juin 2016, devrait seulement recouvrir sa puissance financière... en 2019 !


Michael BEAUPRES DE MONSALES

Tout
TF1 Info