FC Barcelone : comment jouer sans Lionel Messi ?

FC Barcelone : comment jouer sans Lionel Messi ?

DirectLCI
BLESSURE - Sept semaines. C’est le temps que devra passer le Barça sans son meilleur joueur, Lionel Messi, blessé samedi face à Las Palmas. L’Argentin ne devrait être de retour que pour le Clasico face au Real Madrid. En attendant, Luis Enrique va devoir trouver des solutions.

“Un joueur comme lui est irremplaçable”. À la veille du match de Ligue des champions face au Bayer Leverkusen, Luis Enrique a dû faire face aux nombreuses questions qui entourent l’indisponibilité de Leo Messi, blessé samedi face à Las Palmas en Liga. Le coach catalan va devoir faire sans le quadruple Ballon d’or pendant au moins huit matchs. Mais quelques possibilités s’ouvrent à lui pour faire face à cet épineux problème.

La cantera à la rescousse ?

La première est de substituer numériquement l’Argentin par Munir. Sensation du début de saison de l’exercice précédent, le jeune espagnol peut apporter par sa vivacité et sa qualité de finition. Mais depuis quelques mois, le canterano est cantonné à quelques rares apparitions en équipe première et manque clairement d’expérience. À l’instar de Sandro Ramirez, attaquant de pointe formé au club, qui pourrait lui aussi postuler à une place dans le onze titulaire.

À LIRE AUSSI >> Messi va t-il louper le Clasico ?

Avec le départ de Pedro, la grave blessure de Rafinha et la non-qualification d’Arda Turan et Aleix Vidal, l’entraîneur catalan se retrouve avec peu de solutions de replis. Luis Enrique pourrait donc se décider à faire monter d’un cran Andrès Iniesta. Comme parfois sous Pep Guardiola ou Tito Vilanova, le champion du monde serait en situation d’évoluer sur l’aile gauche. Ce repositionnement du numéro 8 enverrait Neymar sur le côté droit de l’attaque blaugrana.


Neymar en pointe ?


Enfin, autre alternative pour Luis Enrique : changer de système en passant à deux attaquants. “Chaque semaine nous évaluons cette possibilité”, a affirmé l’ancien entraîneur de la Roma. En cas de changement de dispositif tactique, les Azulgranas passeraient dans un ersatz de 4-4-2 losange avec Neymar et Luis Suarez sur le front de l’attaque, et Iniesta ou Rakitic en meneur de jeu. “Avec le Brésil, on a vu Neymar comme numéro 9 ou deuxième attaquant. C’est une option mais on décidera”, a expliqué Luis Enrique. Le casse-tête n’est pas encore résolu.
 

À LIRE AUSSI >> Barça : Messi est "un alien" pour Buffon, "un dieu" pour Chiellini

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter