FC Barcelone : une clause inédite pour Messi en cas d'indépendance de la Catalogne

DirectLCI
FOOT-POLITIQUE - Prolongé au Barça fin novembre jusqu'en 2021 pour un salaire astronomique, Lionel Messi aurait, selon El Mundo, lié son destin à celui de la Catalogne. En cas d'indépendance et d'exclusion du club de la Liga, "La Pulga" exigerait d'évoluer en France, en Angleterre ou en Allemagne. Sous peine de partir libre comme l'air.

Depuis plusieurs mois, le sort de la Catalogne est au cœur des interrogations en Espagne mais également en Europe, la question de l'indépendance de la province étant plus que jamais d'actualité après des élections régionales remportées par les indépendantistes le 21 décembre dernier. Mis à part le spectre politique, l'avenir de la Catalogne interpelle également dans la sphère du football. Et a, semble-t-il, eu des incidences sur des négociations de contrat. Et pas n'importe lequel.


En effet, selon El Mundo, la superstar argentine du FC Barcelone, Lionel Messi, aurait intimement lié son avenir au sein de la formation catalane à la question de l'indépendance de la Catalogne. "La Pulga" aurait ainsi inséré une clause spéciale dans son nouveau contrat, signé le 25 novembre dernier et qui court désormais jusqu'en juin 2021. Lionel Messi serait prêt à rester au Barça en cas d'indépendance de la région, mais seulement si le club intègre ensuite l'un des championnats majeurs du Vieux Continent.

Libre en cas d'indépendance ?

Si le FCB quitte la Liga pour des raisons politiques, Messi exige en effet que sa formation soit reversée au sein du championnat anglais, allemand ou même français. Si aucun de ces cas de figure ne se présente, le petit génie de l'Albiceleste pourrait alors prendre la poudre d'escampette, étant autorisé à partir sans avoir à payer le montant de sa clause libératoire, estimée à près de 700 millions d'euros. Nul doute que de nombreux clubs, tels que Manchester City, déjà intéressé par le passé, pourraient alors passer à l'action.


Pour rappel, El Mundo avait déjà révélé le 5 décembre dernier que le contrat de Lionel Messi comportait diverses clauses et bonus, pour un coût total estimé à 350 millions d'euros bruts. Ainsi, outre son salaire culminant à près de 35 millions d'euros nets par an, le footballeur de 30 ans a obtenu une prime de 100 millions d'euros bruts, payée en cinq versement de 20M€ sur cinq ans.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter