Fifagate : les Anglais veulent organiser un "contre Mondial"

Fifagate : les Anglais veulent organiser un "contre Mondial"

Football
DirectLCI
FOOTBALL – La Fifa et Sepp Blatter semblent insubmersible, en dépit du tsunami qui l'a heurté de plein fouet la semaine dernière. A tel point qu'en Europe, d'où se font entendre les voix les plus véhémentes, on songe à organiser un Mondial alternatif, placé hors du contrôle de la Fifa.

Un Mondial alternatif hors Fifa pourrait être organisé en cas d'"accord fort" entre des pays "alliés en Europe", a assuré lundi le secrétaire d'État au Sport du Royaume-Uni John Whittingdale. "S'il y a bien un moyen sérieux d'organiser une alternative au Mondial existant, ce serait par un accord fort à travers l'Europe", a expliqué le secrétaire d'État, interrogé lundi lors d'une séance de questions au Parlement. "Il y a un accord dans ce pays sur le besoin de changement. La chose importante, c'est d'essayer de trouver des alliés en Europe pour se joindre à nous sur ce dossier".

Les caciques de l'UEFA réfléchiront samedi

Et le hasard du calendrier fait que moins d'une semaine après le scandale qui a ébranlé la Fifa, les membres de l'UEFA, l'instance européenne, doivent se retrouver samedi à Berlin, en marge de la finale de la Ligue des champions, lors d'une réunion extraordinaire afin de décider de leurs relations futures avec la Fifa. Même si les plus radicaux de ses membres, comme le Danois Allan Hansen, veulent carrément que l'UEFA quitte la Fifa, son président Michel Platini n'y est pas favorable... et le souhait britannique a peu de chance de se réaliser.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter