Finale Barça - Juve : Lionel Messi encore plus dans la légende ?

Football

FOOTBALL - Alors que le FC Barcelone défie la Juventus de Turin, samedi soir en finale de la Ligue des champions 2015, Lionel Messi peut signer trois nouveaux records dans la compétition la plus relevée du monde. Explications.

C'est un classique, à chaque saison de football, des records tombent et, quelle que soit la compétition, Lionel Messi n'est jamais bien loin. Le génie argentin, 28 ans dans 19 jours, n'en finit plus d'empiler les distinctions personnelles, lesquelles témoignent assez bien de sa supériorité dans le monde compétitif du ballon rond.

LIRE AUSSI >> Finale Barça - Juve : "Dieu", "Alien", les Turinois encensent Messi

Samedi soir, à l'occasion de la finale de la Ligue des champions opposant son Barça à la Juventus de Turin, Messi tentera de remporter pour la quatrième fois de sa carrière la prestigieuse compétition. Un tournoi que le futur quintuple Ballon d'Or a marqué de son empreinte ces dernières années au point de concourir pour trois nouveaux records personnels.

Dépasser Ronaldo... encore

Alors qu'il n'avait pas disputé la finale de l'édition 2006 (il avait en fait manqué tous les matches éliminatoires après avoir été sévèrement blessé en huitièmes par le Chelsea de José Mourinho), Lionel Messi avait marqué lors des deux finales qu'il a disputées (et remportées), à chaque fois contre Manchester United (2-0 en 2009 et 3-1 en 2011). S'il venait à marquer ce samedi, le meilleur joueur du monde deviendrait le premier de l'histoire de la C1 à marquer lors de trois finales différentes.

LIRE AUSSI >> VIDEO - Messi illumine la fin de match Barça - Bayern (3-0)

Ce but suffirait d'ailleurs à débloquer deux autres records. Il porterait à onze son nombre de réalisations cette saison en C1 ce qui en ferait, sauf si Carlos Tevez inscrit un quadruplé dans le même temps, l'unique meilleur buteur de la compétition pour la cinquième fois de sa carrière. Personne n'a fait mieux, l'Allemand Gerd Müller ayant réussi cet exploit quatre fois en tout. Aussi, un but de Messi contre la Vieille Dame lui permettrait de rejoindre Cristiano Ronaldo au rang des meilleurs buteurs de l'histoire de la C1 (78 pions), alors qu'un doublé en ferait le seul détenteur de ce "record"... avant bien sûr la saison prochaine. Une chose est sûre, "La Pulga" sera attendue au tournant !

LIRE AUSSI >> FInale Barça - Bilbao : le but stratosphérique de Messi !

Lire et commenter