Finale de l'Europa League : l'Arménien Mkhitaryan ne jouera pas la finale à cause de tensions diplomatiques

Football

ARSENAL FC - Le joueur arménien Henrikh Mkhitaryan du club de foot d'Arsenal ne participera pas à la finale de la Ligue Europa organisée à Bakou en raison des craintes du club au sujet de sa sécurité. Une absence sur fond de tensions politiques entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

La déception doit être immense pour le milieu de terrain arménien d'Arsenal, Henrikh Mkhitaryan. Le joueur n'ira pas à Bakou disputer la finale avec son équipe face à Chelsea. Arsenal FC avait émis des craintes pour la sécurité du joueur, en raison des tensions politiques entre l'Arménie et le pays hôte de l'événement. 

Dans un tweet publié ce mardi 21 mai, le club explique : "Nous sommes très déçus de devoir annoncer que Henrikh Mkhitaryan ne fera pas partie du voyage (en Azerbaïdjan) pour disputer la finale de la Ligue Europa contre Chelsea", a annoncé Arsenal. 

Nous sommes très inquiets du fait que la localisation de cette finale puisse empêcher Micki de jouer- Communiqué d'Arsenal FC

Le 10 mai dernier, le club avait demandé des garanties à l'UEFA, "concernant la sécurité de Mkhitaryan" s'il devait se rendre à Bakou. "Nous sommes très inquiets du fait que la localisation de cette finale puisse empêcher Micki de jouer", avait alors déclaré Arsenal. Mais les récentes déclarations de l'ambassadeur d’Azerbaïdjan au Royaume-Uni, assurant que Mkhitaryan ne ferait l'objet d'aucune menace s'il se rendait à Bakou, n'ont pas rassuré le joueur. Il estime, de son côté, qu'il ne sera pas en sécurité là-bas. 

"Après avoir examiné toutes les options à notre disposition, nous avons dû prendre la difficile décision de renoncer à ce que je fasse partie du voyage avec l'équipe pour la finale de Ligue Europa face à Chelsea", a tweeté ce mardi Mkhitaryan. "Disputer une telle finale est une occasion qui ne se présente pas tous les jours pour un joueur et je dois admettre que c'est un déchirement pour moi de ne pas pouvoir y participer", a ajouté le milieu de terrain. 

Voir aussi

Reste que sa crainte ne date pas d'hier. Le joueur a "séché" à plusieurs reprises certains matchs pour ce qu'il estime être "des raisons de sécurité". En octobre dernier, Mkhitaryan n'avait pas accompagné son club affronter en Azerbaïdjan Qarabag en C3. En 2015, il ne s'y était pas rendu non plus pour disputer un match de Ligue Europa opposant son précédent club, le Borussia Dortmund, au Galaba FK.

Le club, lui, devra faire sans l'une de ses pierres angulaires. Son absence sera "une perte dommageable pour l'équipe", a témoigné Arsenal, qui espère en cas de victoire face à Chelsea décrocher son ticket pour la prochaine Ligue des champions. "Nous sommes très tristes de voir qu'un de nos joueurs manque une finale européenne majeure dans de telles circonstances", a ajouté le club.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter