Finale de la Coupe de la Ligue : combien vaut la jeunesse dorée de Paris et Monaco ?

Finale de la Coupe de la Ligue : combien vaut la  jeunesse dorée de Paris et Monaco ?
Football

BUSINESS - Meilleurs ennemis de la saison en championnat, Parisiens et Monégasques se défient ce samedi 1er avril en finale de la Coupe de la Ligue à Lyon. Une rencontre qui oppose, aussi, quelques futurs grands noms du football français. Âgés de moins de 25 printemps, LCI en a dénombré neuf et s’est penché sur la valeur marchande que leur accorde l'Observatoire du football. Alors, combien valent-ils ?

Quelques acteurs de cette finale de la Coupe de la Ligue Monaco-PSG ont vu Didier Deschamps faire grimper leurs cotes. En les sélectionnant pour la première fois pour les deux matches contre le Luxembourg (1-3) et l’Espagne (0-2), le sélectionneur national a conféré un nouveau statut aux Asémites Benjamin Mendy (22 ans), Tiémoué Bakayoko (22 ans) et Kylian Mbappé(18 ans). Celui d'international français. 

L'ancien coach de la Juventus de Turin avait déjà fait appel à "la relève" en novembre 2016 pour affronter la Côte d'Ivoire en convoquant les Parisiens Presnel Kimpembe et Adrien Rabiot et en accordant aussi sa confiance au monégasque Thomas Lemar (21 ans chacun). Ils ne font guère partie des meubles, mais, Djibril Sidibé (24 ans, ASM), Alphonse Aréola et Layvin Kurzawa ( 24 ans, PSG) sont des membres plus récurrents du groupe France que les premières cités.

Aux yeux de l'Observatoire du football CIES (centre international d'étude du sport), des facteurs augmentent la valeur d'un joueur tels que la nationalité, la durée de contrat, l’âge et le poste.

Cette horde de spécialistes  a créé un algorithme à partir de  1.500 transaction opérée dans les cinq grands championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie) ces dernières années. Cette méthode de calcul permet d'obtenir une estimation précise d'un footballeur. Un outil en ligne permet d'effectuer une simulation en renseignant plusieurs données. 

Toutefois, au-delà de la simple loi de l'offre et de la demande, les dossiers dépendent aussi des agents et des clubs acheteurs. Mais ça, ce n’est plus l’affaire du CIES.

Lire aussi

Ce cher Rabiot

Pour des données arrétés au 1 er janvier 2017, Alphone Aréola, actuel second dans la hiérachie des gardiens du PSG derrière Kevin Trapp, est estimé à 15 millions d'euros. Defenseur axial prometteur du club de la capitale, Presnel Kimpembe est évalué à 7,5 millions d'euros. Layvin Kurzawa vaut selon l'observatoire 16,5 millions d'euros et Adrien Rabiot, qui compte déjà à son actif plus de cent matches de Ligue 1 devrait rapporter la coquette somme de 32 millions d'euros au club passé sous pavillon qatari en 2011.

Un Mbappé bradé?

Les latéraux monégasques Djibril Sidibé et Benjamin Mendy peuvent quitter Monaco pour respectivement 22 et 8 millions d'Euros d'après le CIES. Le puissant milieu de terrain Tiémoué Bakayoko et qui plaît beaucoup en Angleterre (Manchester United, Chelsea) peut plier bagage pour 15 millions. Enfin, Thomas Lemar, acheté pour une bouchée de pain à Caen durant l'été 2015 (4 millions d'euros) en vaudrait 11 fois aujourd'hui.

Kylian Mbappé, qui ne cesse d'impressionner les observateurs est estimé à 8 "petits" millions d’euros. Un chiffre dont les dirigeants monégasques doivent se gausser. En revanche, pour ne pas retirer toute crédibilité aux statisticiens, ils avaient annoncé dès janvier, alors que Nice était en tête, l'actuel podium de la Ligue 1 (Monaco, PSG, Nice) et avait notamment prédit avant tout le monde le titre de champion de France de Lille en 2011.

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent