OL - PSG : Alex Morgan, Marie-Laure Delie... qui sont les stars de la finale de la Ligue des Champions féminine ?

OL - PSG : Alex Morgan, Marie-Laure Delie... qui sont les stars de la finale de la Ligue des Champions féminine ?

FOOTBALL - Les femmes de l'Olympique Lyonnais et du Paris Saint-Germain s'affrontent en finale de la Ligue des Champions ce jeudi 1er juin à Cardiff. La rencontre est diffusée en prime à 20h45 sur France 2 et va permettre aux amateurs de football de faire la connaissance des stars des deux équipes.

Le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais en finale de la Ligue des Champions. Non, Lacazette, Fékir, Tolisso, Cavani, Thiago Silva ou encore Verratti n'ont pas réussi à éliminer tout le gratin européen : ce sont les équipes féminines des deux clubs qui ont atteint le stade ultime de la compétition. Avec talent. A leur tableau de chasse : le Bayern de Munich et le FC Barcelone pour Paris, Wolfsbourg et Manchester City pour Lyon, rien que ça.

Avant de se mettre dans son canapé, zapper sur France 2 et regarder la finale à 20h45, LCI vous propose de découvrir deux stars de chaque équipe, qui pourraient jouer un grand rôle dans ce match de prestige.

En vidéo

Alex Morgan, David Beckham au féminin

Olympique Lyonnais

Alex Morgan

Recrutée le 20 décembre 2016, l'Américaine Alex Morgan s'est rapidement imposée au sein de l'effectif lyonnais. En huit matches de championnat, elle inscrit 5 buts et donne 2 passes décisives. Elle est encore plus intraitable en coupe : 7 buts et 2 passes décisives en seulement trois matches. Seule petite ombre au tableau, elle n'a pas encore fait trembler les filets en quatres matchs disputés en Ligue des Champions. L'occasion pour elle de le faire en finale.

Née le 2 juillet 1989 à Diamond Bar, en Californie, Alex Morgan a débuté sa carrière professionnelle en 2011 avec le club de Western New York Flash, de la Women's Professional Soccer. Elle y inscrit 4 buts en 14 matches et remporte le championnat. Elle explose véritablement en 2013 avec Portland Thorns FC, avec lequel elle marque 15 buts en 38 matches et gagne une nouvelle fois le championnat. 

Wendy Renard

Capitaine de l'Olympique Lyonnais, Wendy Renard a fait toute sa carrière dans le club rhodanien. Âgée de 26 ans, elle arrive au club en 2006 et impressionne par ses qualités physiques et techniques. Sélectionnée un an plus tard en équipe de France des moins de 19 ans pour disputer le Championnat d'Europe en 2008, puis la Coupe du monde des moins de 20 ans la même année, elle s'impose de plus en plus dans le paysage du football féminin et devient l'un des éléments importants de l'Olympique Lyonnais.

Appelée en équipe de France A en 2011, elle en devient capitaine en 2015. Si elle ne connaît pas le succès avec l'équipe nationale, elle empile les trophées avec l'OL : championne de France à 11 reprises (de 2007 à 2017), 6 Coupes de France (2008 et de 2012 à 2016) et surtout 3 Ligue des Champions (2011, 2012 et 2016). Et elle compte bien ajouter l'édition 2017 à son palmarès en battant le Paris Saint-Germain. Sa propension à marquer de nombreux buts et sa grande taille pourraient être d'une aide précieuse pour faire trembler les filets.

Lire aussi

Paris Saint-Germain

Marie-Laure Delie

Meilleure buteuse du club parisien en championnat avec 16 buts, Marie-Laure Delie est tout aussi efficace en Ligue des champions avec 3 buts en 5 matches. Elle a notamment inscrit le premier but du match aller de la demi-finale contre Barcelone, permettant aux Parisiennes de gagner 3-1. Elle est l'arme fatale du PSG pour battre l'OL en finale.

Née le 29 janvier 1988, elle débute sa carrière professionnelle en 2005 au CNFE Clairefontaine, avant de rejoindre le Paris Saint-Germain deux ans plus tard pour une petite saison (de 21 buts en 27 matches tout de même). Elle part à Montpellier pendant cinq ans, avant de revenir dans le club parisien en 2013, qu'elle n'a plus quittée depuis. 

Shirley Cruz

Capitaine du club parisien, elle est l'une des pièces essentielles de l'équipe. C'est elle qui fournit les attaquantes en passes décisives. Âgée de 31 ans, la Costaricienne a rejoint le PSG en 2012 en provenance de l'Olympique Lyonnais. Elle pourrait jouer un mauvais tour à son ancien club ce jeudi 1er juin en finale de la Ligue des Champions.

Mais surtout, c'est l'occasion pour la joueuse de remporter pour la première fois la compétition, deux ans après la défaite du club en finale face à Francfort.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EXCLUSIF - "J'ai vu la mort arriver" : Romain Grosjean raconte son effroyable accident

EN DIRECT - Le vaccin Pfizer/BioNTech approuvé pour une utilisation au Royaume-Uni

Allemagne : une voiture percute des passants dans une zone piétonne, cinq morts et plusieurs blessés

Roumanie : un mystérieux monolithe métallique découvert, semblable à celui trouvé dans l'Utah

"Il faut rembourser la dette" : Bruno Le Maire esquisse la fin du "quoi qu'il en coûte"

Lire et commenter