Foot : un nouveau protocole sanitaire allégé en Ligue 1 et Ligue 2

Bruno Guimaraes pendant OL-Dijon (4-1), match de la 1ère journée de Ligue 1
Football

FOOTBALL - Le Conseil d'administration de la LFP a adopté ce vendredi une modification du "protocole médical" pour le football professionnel en France. Les matches seront désormais maintenus "tant que 20 joueurs (dont un gardien) sur un effectif de 30 seront testés négatifs".

C'était dans l'air du temps, c'est désormais officiel : les championnats français de football professionnel se réfèrent désormais à un nouveau protocole sanitaire, allégé. Les rencontres seront désormais "maintenues tant que 20 joueurs (dont un gardien) sur un effectif de 30 seront testés négatifs" au coronavirus, précise la Ligue de football professionnel dans un communiqué. 

Concrètement, chaque club devra rapidement fournir une liste de 30 joueurs. Il faudra qu'au moins 20 d'entre eux demeurent négatifs au coronavirus pour qu'un match puisse se dérouler sans encombre. Ces modifications vont s'appliquer pour les compétitions de Ligue 1 et Ligue 2. Les mises en quarantaine pour les joueurs malades restent, elles, toujours d'actualité. 

"Hors de question de ne pas jouer"

La Ligue précise que cette décision a été prise "en lien avec les pouvoirs publics". Elle devrait permettre d'apporter davantage de certitudes dans un contexte où les cas de coronavirus se multiplient en France, y compris dans les clubs de football. Un président de Ligue 1 déclare, à l'AFP, sous couvert d'anonymat : "Il est hors de question de ne pas jouer. Si on ne joue pas les matches, on met en péril nos droits TV". "Mediapro a perdu un mois avec ces reports et n'a pas pu diffuser les matches phares. Ils vont finir par s'énerver...", martèle t-il.

Toute l'info sur

Covid-19 : la France face au rebond de l'épidémie

Les dernières infos sur l'épidémie de Covid-19

Précédemment, les matches pouvaient être reportés à partir de quatre cas sur huit jours glissants dans le groupe professionnel. Le match d'ouverture du championnat de Ligue 1 Marseille-Saint-Étienne avait ainsi été reporté, à cause des nombreux joueurs marseillais infectés.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent