Mbappé en pointe, Thauvin à droite et Digne en défense... Quel onze pour les Bleus face à l'Islande ?

Football
DirectLCI
ÉQUIPE DE FRANCE - Pour leur deuxième rassemblement depuis le sacre mondial en Russie, les Bleus affrontent l'Islande ce jeudi à 21h au stade de Roudourou de Guingamp. Pour l'occasion, Didier Deschamps devrait aligner un onze remanié, avec notamment Presnel Kimpembe, Lucas Digne ou encore Florian Thauvin présents au coup d'envoi.

Ce jeudi, à 21h au stade de Roudourou de Guingamp, l’équipe de France reçoit l’Islande lors d’un match amical à première vue sans réel enjeu sportif. Néanmoins, cette opposition face au pays comptant un peu plus de 300 000 habitants pourrait être l’occasion pour certains joueurs habituellement remplaçants de se montrer à leur avantage.

En conférence de presse de veille du match, mercredi, Didier Deschamps, accompagné de son capitaine Hugo Lloris, a confirmé qu’il pourrait y avoir des changements dans le onze de départ des Bleus. "L’équipe qui commencera ce jeudi ne sera pas la même mardi mais avec l’objectif de rester performants, avec notre efficacité offensive et défensive. Avec des joueurs différents mais cela me semble logique. C’est mieux pour moi de pouvoir concerner plus de joueurs."

Dembélé à gauche, Thauvin à droite et Mbappé en pointe ?

S’il n’a pas donné plus d’indication concernant les joueurs qui seront présents sur le terrain ce jeudi, le sélectionneur de l’équipe de France a néanmoins expliqué que le milieu de terrain de la Juventus Turin Blaise Matuidi, touché aux ischio-jambiers, ne serait pas de la partie : "Je n’ai pas eu de recommandations de la part des clubs, je ne leur en fais pas non plus. Le seul qui ne sera pas concerné sera Blaise Matuidi."


Une absence qui pourrait bénéficier à Ousmane Dembélé, trois buts à son actif en championnat cette saison. A en croire la mise en place tactique effectuée lors du dernier entraînement des Bleus ce mercredi à Guingamp, le natif d'Evreux serait titularisé sur l'aile gauche de l'attaque alors que le Marseillais Florian Thauvin pourrait prendre l’aile droite, connaissant par la même occasion sa première titularisation avec le maillot frappé du coq.

Une défense largement remaniée

Kylian Mbappé, auteur d’un quadruplé retentissant face à l’Olympique Lyonnais dimanche (5-0), pourrait occuper le rôle de numéro 9 à la place d’Olivier Giroud, soutenu par Antoine Griezmann, qui aura une fois de plus les clés du jeu. Au milieu de terrain, Steven Nzonzi pourrait suppléer N’Golo Kanté au côté de Paul Pogba.

Mais c’est surtout le quatuor défensif qui pourrait subir un grand bouleversement, avec comme seul rescapé le taulier Raphaël Varane, devant le portier titulaire des Bleus, Hugo Lloris. En effet, les latéraux Benjamin Pavard et Lucas Hernandez pourraient démarrer la rencontre sur le banc, au profit de Djibril Sidibé et Lucas Digne, absent du Mondial en Russie. En l’absence de Samuel Umtiti et Adil Rami, blessés, Presnel Kimpembe, qui prend de plus en plus de poids au PSG, devrait être aligné en charnière centrale.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter