Football : ce qui attend les Bleus cette saison

Football
CALENDRIER – Les clubs ne sont pas les seuls à disputer une longue et périlleuse saison. Les sélections nationales se préparent aussi à de nombreux défis, avec le début des phases qualificatives pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Petit tour d’horizon de ce qui attend l'équipe de France cette saison.

Sous l’ère Didier Deschamps, l’équipe de France à retrouver de sa superbe. Malgré l’échec en finale, le beau parcours de l’Euro à domicile a confirmé les belles promesses entrevues lors de la Coupe du monde 2014. L’avènement d’une génération dorée emmenée par ses jeunes talents (Griezmann, Pogba et Varane en tête), ses futurs cracks (Coman, Martial, Umtiti) et ses cadres (Lloris, Koscielny, Matuidi) permet aux Bleus de nourrir de grandes ambitions quant au prochain mondial en 2018 en Russie.


Avant de se projeter sur cette grande compétition, les Français devront d’abord s’atteler à passer avec succès les phases de qualification. Une étape souvent longue et jamais évidente. Entre deux matchs de championnat ou de joute européenne, les internationaux français devront composer cette saison avec deux amicaux et surtout six rencontres comptant pour les phases de poules. Présentation du calendrier de l’équipe de France pour la saison 2016-2017.


Groupe A : Pays-Bas, France, Suède, Bulgarie, Biélorussie, Luxembourg

Le premier de chacun des neufs groupes se qualifie et les huit meilleurs accèdent aux barrages.


AMICAL : Italie – France le jeudi 1 septembre 2016 à 21h

Ce match amical intervient quelques jours avant le début des phases qualificatives. Une rencontre idéale pour se remettre dans le rythme des matchs internationaux. Mais attention, France-Italie représente une affiche particulière de par l’histoire entre ces deux sélections, et n’est donc jamais réellement dénué d’enjeux. Même si "la Squadra Azzura" se trouve en reconstruction après le départ de son sélectionneur Antonio Conte, l’engagement devrait donc être intense. Plus que le score ou le retour des repères entre ses joueurs, Didier Deschamps va sûrement espérer qu’il n’y ait pas de joueurs blessés.


QUALIFICATION Coupe du monde : Biélorussie – France le mardi 6 septembre 2016 à 20h45

Un premier match n’est jamais évident à jouer. Même si sur le papier, cette rencontre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018 apparaît assez simple pour l’équipe de France. 70e nation au classement FIFA, la Biélorussie ne s’est jamais qualifiée pour cette prestigieuse compétition et ne semble pas en mesure d’inquiéter les Bleus. Mais attention à l’excès de confiance, une surprise peut toujours se produire, comme en 2010 où les Biélorusses étaient parvenus à battre les Français (1-0 au Stade de France) pour les éliminatoires de l’Euro 2012. Aux tricolores d’éviter le match piège.


QUALIFICATION Coupe du monde : France – Bulgarie le vendredi 7 octobre 2016 à 20h45

La Bulgarie a perdu de son lustre passé. Depuis 1998, cette sélection n’est plus parvenue à se hisser dans le tableau principal d’une Coupe du monde. Malgré des joueurs évoluant dans les grands championnats à l’image de Dimatar Berbatov, Valeri Bojinov ou Martin Petrov, "les Dragons" n’y arrivent plus et se traînent à la 77e place du classement FIFA. Si l’équipe de France se montre concentrée et appliquée, elle devrait venir à bout des Bulgares sans grande difficulté.


QUALIFICATION Coupe du monde : Pays-Bas – France le lundi 10 octobre 2016 à 20h45

Les Pays-Bas apparaissent comme la grosse interrogation du groupe. Une sélection presque toujours en haut de l’affiche et troisième de la dernière Coupe du monde au Brésil. Mais depuis "les Oranjes" ont perdu de leur superbe, avec en point d’orgue l’échec d’une qualification pour l’Euro en France. Malgré cet affront, le sélectionneur Danny Blind a refusé de présenter sa démission, assurant vouloir tourner la page et se concentrer sur les phases qualificatives pour la Coupe du monde en Russie. Cette rencontre entre les deux favoris du groupe pourrait donner quelques éléments de réponse.


QUALIFICATION Coupe du monde : France - Suède le vendredi 11 novembre 2016 à 20h45

La Suède se place comme l’autre interrogation de ce groupe A. En effet, au sortir d’un Euro 2016 insipide, voir raté, une page se tourne pour "les Bleus-Jaunes" après la retraite internationale de leur capitaine emblématique, Zlatan Ibrahimovic. Un manque qui pourrait s’avérer fort préjudiciable, à moins que l’arrivée de la génération championne d’Europe espoir en 2015 ne permette de compenser le vide laissé par la star offensive. Cette confrontation face à la France pour un match important devrait livrer quelques indices.


QUALIFICATION Coupe du monde : Luxembourg – France le samedi 25 mars 2017 à 20h45

Le petit poucet du groupe va tenter de créer des exploits dans ce groupe A. Conscient que ses chances de se qualifier pour la Coupe du monde 2018 apparaissent proches du néant (sans faire injure à cette nation, ndlr), le Luxembourg, 145e nation au classement FIFA espère ne pas jouer les faire-valoir. Ou pire, être l’adversaire idéal pour soigner la différence de buts.


QUALIFICATION Coupe du monde : Suède – France le vendredi 9 juin 2017 à 20h45

À domicile, les Suédois auront à cœur de poser des problèmes à l’équipe de France et pourquoi pas de la faire tomber.


AMICAL : France – Angleterre le mardi 13 juin 2017 à 20h45

L’Angleterre a subi une désillusion lors de l’Euro 2016. Parmi les favoris au titre, les Three Lions se sont fait éliminer prématurément par la belle surprise islandaise. Désormais en reconstruction et sous la direction du nouveau sélectionneur Sam Allardyce, les Anglais voudront démontrer que l’échec est digéré en battant la France. Mais les Bleus voudront conclure leur saison en fanfare face à leurs meilleurs ennemis au Stade de France. Ça passe par une victoire. 

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter