Football : la France, premier pays exportateur de joueurs

Football
ETUDE - Le nombre de Français qui évolue à l'étranger est record, révèle une étude de l'Observatoire du football basé en Suisse. Ils sont ainsi 113 Tricolores à jouer aujourd'hui dans un club des cinq grands Championnats européens étrangers. Ce qui fait de la France le premier exportateur de talents.

''En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées'', avait déclaré Valéry Giscard d'Estaing dans les années 70. Aujourd'hui, il pourrait rajouter qu'on a aussi des bons footballeurs. Une étude de l'Observatoire du football du CIES , basé à Neuchâtel en Suisse, révèle ce mardi que la France est le pays qui exporte le plus de joueur dans les cinq grands Championnats européens. Comprendre, pour les Tricolores : l'Espagne, l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie.

La France arrive ainsi à ce rang pour la première fois, avec 113 poulains envoyés à l'étranger, soit un de plus que le Brésil et l'Argentine. Cela grâce à une belle progression ces cinq dernières saisons (15 joueurs en plus) alors que le nombre d'Argentins est resté stable et que celui des Brésiliens a baissé, comme le montrent les graphiques ci-dessous. On peut également noter la belle progression de l'Espagne (+41), qui a su exporter son savoir-faire, et de la Belgique (+26), nouveau fournisseur de jeunes talents (Hazard, Lukaku, Courtois...).

Qui sont ces joueurs hexagonaux? Il y a bien sûr les têtes d'affiche comme Karim Benzema, Raphaël Varane (Real Madrid), Franck Ribéry (Bayern Munich), Loïc Rémy (Chelsea) ou Paul Pogba (Juventus Turin). Mais également d'autres moins connus qui réussissent plutôt bien à l'étranger comme Anthony Modeste, Cyril Théréau, Jonathan Biabiany, Steven N'Zonzi, Anthony Knockaert, Thimothée Kolodziejczak ou Gaël Kakuta. Leur club? Respectivement Hoffenheim (Allemagne), Udinese, Parme (Italie), Stoke City, Leicester (Angleterre), FC Séville, Rayo Vallecano (Espagne).

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter