Chaîne, heure, déroulé... tout ce qu'il faut savoir sur la cérémonie du Ballon d'Or 2023

Publié le 30 octobre 2023 à 11h39, mis à jour le 30 octobre 2023 à 11h59
Mbappé, Haaland, Messi : qui sera le Ballon d'Or 2023 ?
Mbappé, Haaland, Messi : qui sera le Ballon d'Or 2023 ?

Secret bien gardé jusqu'ici, les noms des lauréats 2023 du Ballon d'Or vont être révélés lundi 30 octobre à partir de 20h45, lors d'une cérémonie diffusée sur la chaîne L'Équipe.
Les récompenses individuelles les plus convoitées, l'une pour les footballeurs et l'autre pour les footballeuses, sera attribué l'écrin du Théâtre du Châtelet à Paris.

Qui va succéder à Karim Benzema et Alexia Putellas ? Il est déjà qu'ils ne seront pas candidats à leur propre succession. Après leur triomphe respectif en Coupe du monde, Lionel Messi et Aitana Bonmati font office de grands favoris pour ramener chez eux la récompense individuelle la plus prestigieuse du football. Il s'agirait du huitième sacre pour l'Argentin, un record absolu, et du tout premier pour l'Espagnole.

Si les lauréats vont être révélés lundi 30 octobre, tout s'est joué bien avant. Le 6 septembre dernier, deux listes de 30 joueurs et 30 joueuses ont été dressées par le magazine France Football. Les 30 nommés ont été soumis au vote d'un panel de 100 journalistes spécialisés. Ils ont été chargés d'établir un classement en attribuant des points à chacun : six unités pour leur premier choix, quatre pour le second, trois pour le troisième, deux pour le quatrième et un pour le cinquième. Depuis 2018, 50 journalistes spécialistes du football féminin suivent le même process pour désigner la Ballon d'Or parmi 30 prétendantes, 10 de plus que l'année passée. 

Des classements dévoilés au compte-gouttes

Comme en 2022, la remise des Ballons d'Or sera précédée de l'attribution des trophées Yachine, récompensant le meilleur gardien, Kopa, attribué au meilleur joueur de moins de 21 ans, Müller, adjugé au meilleur buteur, et du Prix Socrates. Pour ce qui est du Ballon d'Or masculin, le coup d'envoi de la journée sera donné dès 17h15. Les joueurs, placés de la 30e à la 11e place, seront dévoilés sur la chaîne L'Équipe. Dans le même temps, le classement du Ballon d'Or féminin sera déroulé, au compte-gouttes.

La cérémonie débutera quant à elle à 20h45, au Théâtre du Châtelet, au centre de Paris, après le traditionnel tapis rouge. Elle sera présentée, comme l'année dernière, par Didier Drogba et Sandy Heribert. Quelques minutes plus tard, les noms des lauréats seront révélés en direct.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info