Football : le déficit des clubs français atteint la somme record de...

Publié le 3 octobre 2014 à 8h40
Football : le déficit des clubs français atteint la somme record de...

FOOTBALL - Les pertes cumulées des quarante clubs de Ligue 1 et Ligue 2 atteignaient la somme record de 200 millions d'euros à la fin de la saison dernière. De quoi inquiéter les dirigeants du football français.

Le football français n'est pas au mieux. Si les Bleus ont profité de la Coupe du monde pour redorer leur blason, les clubs de l'Hexagone affichent de sérieux problèmes de comptabilité. Selon L'Equipe , les pertes cumulées des quarante clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ont culminé en juin à 200 millions d'euros. Il s'agit là d'un record puisque le précédent plus mauvais bilan datait de la saison 2009-2010 avec 130 millions d'euros de pertes.

Baisse attendue mais chiffre tout de même "catastrophique"

Le quotidien sportif français révèle ce chiffre en s'appuyant sur les analyses menées par la Direction nationale du contrôle de gestion ( DNCG ), le gendarme financier du football français, dont les résultats ont été remis ces derniers jours aux dirigeants du football français. Nos confrères préviennent tout de même que ce chiffre devrait être revu à la baisse "s'il y a des abandons de créances de certains actionnaires ou d'éventuels apports en capital." Toujours est-il que l'inquiétude des acteurs du football atteint des sommets face à un chiffre "catastrophique" qui "restera forcément très négatif. Et en sévère recul par rapport à celui de la saison précédente, lorsque les clubs pros avaient perdu 'seulement' 39 millions d'euros".

Les dirigeants de clubs français ne manqueront pas de se plaindre des charges, jugées "insupportables" par le président de la Ligue de football professionnel ( LFP ) Frédéric Thiriez, qui pèsent de plus en plus lourd sur les comptes des clubs. La taxe à 75% a par exemple coûté 40 millions d'euros la saison dernière au football français alors qu'un exemple est brandi par le patron de la LFP : "si le PSG payait les charges sociales au taux allemand, il économiserait 50 millions d'euros par an".

EN SAVOIR + >> Cinq solutions courageuses pour sauver le foot français


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info