Nicolas Anelka revient en France : il va s'occuper des jeunes attaquants du LOSC

Nicolas Anelka revient en France : il va s'occuper des jeunes attaquants du LOSC

Football
DirectLCI
COME-BACK - Proche de la direction du LOSC, Nicolas Anelka s'occupe depuis ce mercredi des jeunes attaquants du centre de formation du club nordiste. L'arrivée de l'ancien international français à Lille a été officialisée dans l'après-midi par les Dogues. Il n'intègre cependant pas le staff lillois, sa mission lilloise restant ponctuelle.

Il avait assisté à plusieurs matches au stade Pierre-Mauroy cette saison. Le week-end dernier, il était même au Parc des Princes pour assister à la courte défaite du LOSC face au PSG (2-1), en ouverture de la 12e journée. Proche du président Gérard Lopez, Nicolas Anelka intervient depuis ce mercredi 7 novembre "auprès du centre de formation lillois et de ses jeunes pensionnaires en tant que conseiller, plus particulièrement sur le travail et le poste spécifiques d'attaquant", a informé le club lillois, officialisant ainsi une information révélée par le quotidien L'Équipe et confirmée devant la presse par l'entraîneur des Dogues, Christophe Galtier.


"Il va amener son expérience du haut niveau et ses qualités d'attaquant chez nos jeunes du centre de formation", a ajouté l'entraîneur lillois. "C'est un ancien joueur très proche de Gérard Lopez (le président, ndlr). Nous avons été mis au courant de cette possibilité avec Luis (Campos, conseiller sportif, ndlr). Nicolas a une réelle envie de se lancer. Il ne veut pas la lumière. Il va amener son expertise et sa connaissance du poste chez nos jeunes. Il ne veut pas être exposé au niveau professionnel." "Nicolas Anelka va intervenir auprès des jeunes de quatorze ans jusqu'à l'équipe réserve", a précisé le patron de la formation nordiste, Gérard Lopez.

Un "conseiller" pour encadrer les jeunes

Retraité depuis 2015, date à laquelle il a achevé sa carrière au Mumbai City FC (D1 indienne), Anelka était libre de tout engagement. À 39 ans, l'ancien international français (69 sélections, 14 buts) a déjà connu connu deux expériences en tant qu'entraîneur-joueur, en Chine (au Shanghai Shenhua, 2012-2013), et en Inde (2015-2016). Après avoir raccroché les crampons, il a officié en tant que directeur sportif du club algérien de Hussein Dey pendant quelques mois. Plus discret ces derniers temps, il avait été associé à divers projets, comme au Roda JC, au Pays-Bas.

À Lille, l'attaquant passé par le PSG, le Real Madrid, Arsenal ou encore Chelsea, n'intègre pas le staff et ne sera pas un salarié du club. Il interviendra ponctuellement en tant que "conseiller", selon le communiqué lillois, afin de permettre aux jeunes joueurs de profiter "des connaissances, de la compétence et de l'immense expérience" de l'ex-buteur des Bleus. Nicolas Anelka, qui possède une résidence en Belgique, était d'ailleurs au travail ce mercredi au Domaine de Luchin. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter