Ligue des champions, Ligue Europa : comment suivre les matches à la télé cette saison ?

Football
DirectLCI
DROITS TV - Avec la multiplication des diffuseurs tels que RMC Sport, beIN Sports et Canal +, suivre son équipe préférée à la télévision n'est pas vraiment une sinécure pour les amoureux du football. Ligue des champions, Ligue Europa, Ligue 1, Serie A... avant le 1er tour de la Coupe d'Europe ce mardi, on vous aide à vous y retrouver.

Les férus de football vont devoir casser leur tirelire s'ils veulent regarder un maximum de matches au cours de cette saison. Le tarif minimum pour s’abonner à toutes les compétitions débute à 40 euros, selon les packs et autres abonnements. Voici ce qu'il faut savoir si vous voulez suivre le ballon rond tranquillement depuis votre salon.

Les coupes européennes sur RMC Sport

Pour commencer, la chaîne de télévision change de de nom : SFR Sport devient ainsi RMC Sport. En ce début de saison 2018-2019, RMC Sport arrive sur le pré avec l’exclusivité des droits de la Ligue des champions et l’Europa League, raflés à Canal+ et BeIN.


Pour s’abonner au bouquet de chaînes, il y a deux possibilités : si vous êtes déjà abonnés à SFR, il vous suffit de souscrire via votre box à RMC Sport. Cet abonnement coûte alors 9 euros par mois. Si vous ne l'êtes pas, et puisque les autres opérateurs ne sont pas parvenus à un accord, il vous faudra alors débourser 19 euros par mois. Cette offre sans engagement vous permet de suivre tous les matchs sur PC, tablette ou smartphone grâce notamment à une application adaptée. 


Depuis ce mardi soir, les abonnés à Canalsat, qui se comptent par millions, ont la possibilité immédiate de suivre les sur RMC Sport. Les abonnés actuels de Canalsat peuvent donc s'abonner pour 9 euros par mois. Les nouveaux abonnés devront quant à eux s'acquitter de 19 euros par mois, soit le même montant que via la plateforme en ligne de RMC Sport.

 RMC Sport propose aussi la Premier League et la Liga Sagres du Portugal. 

Pas de changements de diffuseurs pour la Ligue 1

Pour le moment, il n'y a pas de changements pour la Ligue 1 Conforama. Si Canal+, pour la première fois depuis 1984, ne diffusera plus les matches de cette compétition pour la période 2020-2024, la chaîne cryptée conserve les trois grosses affiches du week-end, soit 21h le vendredi et le dimanche ainsi que 17h le samedi. 


C'est pratiquement la même donne pour la Domino's Ligue 2, qui a repris fin juillet. Canal+  en diffuse la grosse affiche. Pour voir l'intégralité de la Ligue 1 et/ou de la Ligue 2, il vous faut débourser 34,90 euros par mois (19,90 euros par mois, sans engagement, pour Canal+). À noter que pour ce même prix, Canal+ propose un pack "chaînes sport" à 34,90 euros par mois pendant deux ans, au lieu de 49,90 euros qui comprend beIN mais aussi Eurosport notamment ou encore Foot+.

beIN Sports diffuse les autres gros championnats européens

Le groupe qatari propose cette saison l’essentiel des matches de Ligue 1, de Ligue 2 et des ligues européennes pour 15 euros par mois. En voici le détail :


-          La Ligue 1 (7 matchs en direct, 3 en différé)

-          Ligue 2 (9 matchs en direct, 1 en différé)

-          La Liga (championnat espagnol) en exclusivité

-          La Bundesliga (championnat allemand) en exclusivité

-          La Serie A, championnat italien, en exclusivité

-          La Super Lig, championnat turc, en exclusivité

-          FA Cup, coupe anglaise, avec les plus belles affiches de chaque tour, en exclusivité.

-          EFL Cup (Carabao Cup) coupe de la ligue anglaise avec les plus belles affiches, en exclusivité.

-          EFL Championship, D2 anglaise avec les plus belles affiches, en exclusivité.

-          Orange e-Ligue 1 (championnat eSport créé par la LFP)

En attendant Mediapro

Avec la concurrence, Canal a dû s'adapter. Début août, le groupe a lancé une offre spéciale pour toucher les jeunes avec un abonnement à 9,95 euros pour les moins de 26 ans. A titre de comparaison, l’abonnement à Canal+, qui permettait de regarder tout le foot, coûtait 35 euros en 2012. La concurrence acharnée entre chaînes pour diffuser le sport le plus regardé au monde est à l’origine de cette inflation. 


L’arrivée dans deux ans de Mediapro, qui a acquis les principaux droits de la L1 pour la période 2020-24 pour 800 millions d’euros, pourrait encore faire augmenter la note, si le groupe espagnol lance une chaîne à 25 euros pour la Ligue 1, comme cela a été annoncé en mai dernier.

Des alternatives existent

Les alternatives à l'abonnement explosent, elles aussi, outre la possibilité d'aller au bar ou chez des amis : certains partagent l'abonnement d'un proche, d'autres, de plus en plus nombreux, ont recours au streaming illégal (10% à 20% des audiences TV selon les émissions). Il reste quelques miettes de foot pour les téléspectateurs qui ne voudraient pas payer.


Canal+ comme le groupe Altice (SFR) ont pour obligation de diffuser certains matches (dont les finales européennes) sur les chaînes gratuites, et pourraient établir des partenariats avec d'autres chaînes pour les grandes rencontres.On peut aussi voir sur les antennes de France Télévisions des matches de la Coupe de France à partir des 1/8e de finale et de la Coupe de la Ligue à partir des 1/16e de finale.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter