José Mourinho viré de Manchester United : qui sont les candidats à sa succession ?

José Mourinho viré de Manchester United : qui sont les candidats à sa succession ?
Football

SHORTLIST - Manchester United, le futur adversaire du PSG en Ligue des champions, a annoncé ce mardi le départ de son entraîneur, José Mourinho. Alors qu'un entraîneur intérimaire devrait être prochainement nommé pour finir la saison, une flopée de grands noms émerge déjà pour succéder au Portugais.

La nouvelle est tombée ce mardi matin. José Mourinho, en poste depuis mai 2016, a quitté Manchester United "avec effet immédiat", comme l'annonce le club mancunien ce mardi matin dans un communiqué sur son site officiel. Le Portugais à peine parti, sa succession agite d'ores et déjà les médias britanniques et européens. Ainsi, selon la BBC, plusieurs changements vont intervenir dans les prochains jours, avec la probable nomination d'un directeur du football et d'un entraîneur intérimaire extérieur au club, alors que Michael Carrick et Kieron McKenna devraient diriger l'entraînement de l'équipe première des Red Devils pour les deux prochains jours.

Solskjaer pour le court-terme ?

Néanmoins, plusieurs grands noms ont déjà fait leur apparition dans les tabloïds, en tant que remplaçants potentiels du "Special One". Le premier se nomme Ole Gunnar Solskjaer. Contrairement aux autres noms de la liste, le Norvégien, remplaçant létal du temps de son passage à Old Trafford (1996-2007), pourrait arriver en cours de saison dans le "Théâtre des Rêves". Selon le journaliste d'ESPN Mark Ogden, ce dernier représente une option crédible au poste de coach intérimaire, alors que son nom avait déjà été évoqué plus tôt dans la saison pour un remplacement à court-terme de Mourinho.

Le grand retour de Laurent Blanc ?

Le deuxième nom revenant avec insistance est celui d'un manager bien connu du public français : Laurent Blanc. Après avoir dirigé Bordeaux, l'équipe de France et le Paris Saint-Germain, le "Président" n'a plus pris place sur un banc de touche depuis mai 2016 et son éviction du club parisien. Malgré cette longue période d'inactivité, Laurent Blanc pourrait constituer une option très intéressante pour les Red Devils. 

En effet, celui dont le nom a été évoqué cette saison du côté de Lyon présente l'avantage non-négligeable, à l'instar de Solskjaer, de connaître la maison. Le Français de 53 ans a terminé sa carrière de footballeur professionnel dans le nord de l'Angleterre, jouant 75 matchs en deux saisons à Manchester. En rejoignant Man Utd en cours de saison, Blanc aurait l'occasion de retrouver son ancien employeur, le PSG, en huitième de finale de la Ligue des champions.

Lire aussi

Zidane, pour renouer avec le succès européen

Autre Français de la liste et non des moindres : Zinedine Zidane. Libre depuis son départ du Real Madrid en mai dernier, après avoir remporté trois Ligue des champions d'affilée, la légende du football français figure sans aucun doute parmi les premiers choix des dirigeants mancuniens, soucieux de retrouver des couleurs en coupe d'Europe. 

Après une pause bien méritée de six mois, l'ancien numéro 10 des Bleus pourrait être tenté de reprendre du service dans un illustre club du Vieux Continent. De plus, le challenge de relever ce monstre sacré du football anglais et le remettre sur la carte du gotha européen pourrait représenter un défi plus qu'intéressant pour "ZZ".

Pochettino également parmi les prétendants

Rompu aux joutes anglaises, l'Argentin Mauricio Pochettino, en poste à Tottenham, avec qui il réalise des prouesses depuis quatre saisons, est une autre solution intéressante pour succéder à José Mourinho. Depuis plusieurs mois, son nom est avancé à chaque fois que le technicien lusitanien était sur la sellette. Une fois n'est pas coutume, celui-ci désormais débarqué, nul doute que Pochettino devrait alimenter les rumeurs concernant une arrivée à Manchester.

Néanmoins, un obstacle de taille s'oppose à cette arrivée, sa formation actuelle. Les Spurs, qui ont renouvelé le contrat de leur coach en mai dernier jusqu'en 2023, n'ont aucune intention de lâcher leur joyau. Un gros chèque en provenance d'Old Trafford pourrait néanmoins changer la donne.

Simeone, Jardim, Queiroz, la liste s'allonge ...

D'autres grands noms figurent également dans les petits papiers de United, à l'instar de l'Argentin Diego Simeone, qui sera néanmoins difficile à déloger de son poste de coach de l'Atlético de Madrid, du Portugais Carlos Queiroz, ancien adjoint de Sir Alex Ferguson et actuellement sélectionneur de l'Iran qu'il a hissé en phase finale de Coupe du monde l'été dernier. 

Enfin, Leonardo Jardim, démis de ses fonctions à l'AS Monaco en octobre dernier, pourrait également être ciblé par le mastodonte britannique. Ciblé ces derniers temps par Leicester ou encore l'AS Roma, le Portugais a refusé un poste dans le club saoudien d'Al-Nasr.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter