Football : révolution en vue pour l'arbitrage ?

Football : révolution en vue pour l'arbitrage ?

DirectLCI
VIDEO – Dans un mois, à l'occasion de la 128e assemblée générale de l'International football association board, qui fixe les règles de ce sport, la Fifa va étudier de nouvelles dispositions pour les arbitres. Parmi elles, l'utilisation de la vidéo lors des matches.

C'est reparti pour un tour. Comme avant chaque grande compétition, le débat de l'introduction de la vidéo dans le football pour aider les arbitres est à nouveau mis sur la table. Sauf que, cette fois-ci, ce n'est pas un énième scandale d'un but injustement refusé ou d'une main non sifflée dans la surface qui déclenche la controverse, mais bien la Fifa elle-même.

A l'occasion de la 128e assemblée générale de l'International football association board (IFAB), chargée de fixer les règles qui sont ensuite appliquées par l'instance mondiale dirigeante, Joseph Blatter, le président, et ses acolytes vont en effet se pencher sur la question. Selon le communiqué de l'IFAB, il s'agira de discuter de "l’utilisation potentielle de ralentis vidéo pour aider les officiels de match". Une mesure qui, si elle était adoptée, révolutionnerait assurément le football et son arbitrage.

En arrière-plan, la rivalité Blatter-Platini

Une option que Blatter envisage en effet depuis plusieurs mois, s'étant à plusieurs reprises montré favorable à la mise en place d'un système sur la ligne de but. Dans la guéguerre à laquelle le président de la Fifa se livre actuellement avec Michel Platini - tous les deux seront sans doute en concurrence lors des prochaines élections à la tête de la Fifa en 2015 - Blatter veut sans doute être vu comme un réformateur face au n° 1 de l'UEFA.

Le Suisse a en effet déclaré que le Français ne voulait pas de la vidéo dans le football car il en faisait une "affaire personnelle". Assurant que ça allait "changer", Sepp Blatter va donc peut-être profiter de cette assemblée de l'IFAB pour lancer les hostilités... et la réforme de l'arbitrage.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter