Noël Le Graët sceptique quant à la tenue d'un match Algérie-France en 2020

Noël Le Graët sceptique quant à la tenue d'un match Algérie-France en 2020
Football

CALENDRIER - Pour un match France-Algérie, "il n'y a pas de date disponible", a annoncé ce mardi le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, assurant néanmoins garder la "ferme" volonté de l'organiser.

Les retrouvailles footballistiques entre la France et l’Algérie sont encore remises à plus tard. Lors de la conférence de presse tenue par le président de la Fédération française de football (FFF) pour annoncer la prolongation du contrat de sélectionneur de Didier Deschamps, Noël Le Graët a expliqué pourquoi le match amical Algérie-France, en discussions depuis des mois, ne pourrait pas se tenir début 2020. "Ma volonté est toujours d’aller là-bas. C’est extrêmement difficile, d’abord de trouver des dates. Entre les dates des qualifications et la Ligue des nations c’est très compliqué", a-t-il souligné, affirmant que sa volonté restait ferme.

Hautement symbolique en raison de l’histoire commune aux deux pays, la seule rencontre France-Algérie a eu lieu en octobre 2001. Le match avait été interrompu après l’envahissement du terrain par des supporters algériens alors que le score était de 4 1 pour la France.

Lire aussi

Un contexte politique "qui doit se stabiliser"

Noël Le Graët a réaffirmé qu’il rêvait de pouvoir organiser dans un avenir proche un duel entre les champions du monde 2018 et les champions d’Afrique 2019. "On a l’impression que la France ne pourra jamais rencontrer l’Algérie, mais moi j’ai tellement envie. Ce sont les deux seuls pays pratiquement qui ne peuvent pas se rencontrer, alors qu’il y a un attachement", a-t-il souligné, rappelant les liens historiques et culturels entre les deux pays.

Le président de la FFF a précisé qu’il comptait se rendre en Algérie "fin janvier, début février pour bavarder", tout en restant attentif au "contexte politique là-bas qui doit se stabiliser" à deux jours de la présidentielle du 12 décembre.

En vidéo

Kylian Mbappé se confie sur le parcours et le sacre mondial de l'équipe de France

Concernant les matches des Bleus programmés au premier semestre 2020, qui doivent permettre à l’équipe de préparer au mieux l’Euro (12 juin-12 juillet), Deschamps a indiqué que son équipe disputerait quatre rencontres de préparation, contre des adversaires pour l’heure non communiqués. "On aura deux matches au mois de mars, ce sera en France, les adversaires on les communiquera quand ce sera décidé. Et avant l’Euro, on aura aussi deux matches de préparation, le 1er juin et le 8 juin, les deux seront en France", a dit le sélectionneur, sans fournir plus de précision. Ce dernier a lâché dans un sourire : "Il y aura de beaux matchs quand même."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent