VIDÉO - Le but assassin de Kostadinov face aux Bleus sous un angle inédit

VIDÉO - Le but assassin de Kostadinov face aux Bleus sous un angle inédit
Football

RÉTRO - La France s’apprête à recevoir la Bulgarie vendredi au Stade de France (20 h 45, sur TF1). Et en 1993, contre cette même équipe, elle a vécu un véritable cauchemar en s'inclinant dans les derniers instants du match (1-2). Une défaite synonyme d'adieux au Mondial 1994 aux Etats-Unis.

"L'Amérique, l'Amérique, je veux l'avoir et je l'aurai. L'Amérique, l'Amérique, si c'est un rêve, je le saurai". Voilà ce que donnait en substance le refrain de l'Amérique de Joe Dassin. Un véritable hymne, qui résonnait le 13 octobre 1993 dans le vestiaire avant de disputer contre Israël l'avant-dernier match qualificatif du Mondial 1994. Le premier aux Etats-Unis. Dans cette rencontre, les Bleus mènent 2-1 à sept minutes de la fin, mais finissent par s'incliner 3 à 2. Ils disputent ensuite, le 17 novembre, contre la Bulgarie au Parc des Princes un dernier match à ne pas perdre pour enfin valider leur billet pour la compétition au pays de l'Oncle Sam.

Toujours aussi traumatisant...

Ce soir-là, l’équipe de France connaît l’un des plus retentissants échecs de son histoire. Entrainée par Gérard Houllier, les Bleus s’inclinent deux buts à un et peuvent dire adieu à leur rêve de disputer la Coupe du monde aux USA. Et si les images de cette fatidique rencontre ne manquent pas, à l'occasion du premier retour des Bulgares à en France vendredi (match qualificatif au Mondial 2018), de nouvelles viennent d'être exhumée par le site de L'Équipe. Et on y voit des extraits de cette confrontation filmés depuis les tribunes par un supporter de la Bulgarie en visite à Paris. Ce dernier ne manque d'ailleurs pas une miette du missile d’Emil Kostadinov envoyé dans la lucarne de Bernard Lama à la 89e minute... Toujours aussi traumatisant, même vu d'un autre angle.

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent