France-Cameroun : les Bleus face au chantier de leur défense centrale

Publié le 29 mai 2016 à 19h16
France-Cameroun : les Bleus face au chantier de leur défense centrale

EQUIPE DE FRANCE – A la veille du premier match amical de préparation de l’Euro 2016 avec le groupe appelé à disputer la compétition, lundi soir à Nantes face au Cameroun, l’équipe de France s'apprête à expérimenter la vie sans Raphaël Varane en charnière. Cela va compter.

Depuis la Coupe du monde au Brésil, il y a deux ans de cela, Raphaël Varane n’a manqué qu’une seule mi-temps en sélection. Dit autrement : l’équipe de France ne sait pas faire sans lui. Et l’Euro 2016 commence dans douze jours. "Vous m’avez assez reproché, par le passé, de trop changer de défense centrale, pour me reprocher le contraire maintenant, en plaisantait Didier Deschamps mercredi. On ne peut pas anticiper les blessures." Mais on doit faire avec, ou plutôt sans, lorsqu’elles surviennent. Lundi, les Bleus affrontent le Cameroun avec, pour la première fois, les 22 joueurs (Antoine Griezmann les rejoindra mardi) appelés à disputer le tournoi. Et il va sans dire que la charnière alignée d’entrée sera particulièrement scrutée.

Hugo Lloris : "Les entraînements ne suffisent pas"

Car il s’agit, en peu de temps, de trouver des automatismes qui n’existent pas. Laurent Koscielny, le seul titulaire indiscutable, et Eliaquim Mangala n’ont disputé que deux matchs ensemble. Avec Adil Rami, c’est pire : un seul, à une époque où Laurent Blanc était sélectionneur. "C’est un secteur qui ne résume pas toute notre solidité, a toutefois tenté de relativiser Hugo Lloris, ce dimanche soir, en conférence de presse. On a toujours besoin de jouer. Les entraînements ne suffisent pas. Les matchs amicaux permettent de se juger, à régler ces petits détails, qui serviront pendant la compétition." Sur l’absence de Varane, le capitaine a dit ceci : "Il a ses caractéristiques. Ca demandera une adaptation. Le plus important, pour trouver quelques automatismes, c’est la communication sur le terrain."

EN SAVOIR + >>  Equipe de France : pour soigner sa défense (et gagner l’Euro 2016), Didier Deschamps mise sur la "roublardise"

Ensuite interrogé à ce sujet, Didier Deschamps, lui, a élargi le problème : "Le temps, on n’en a jamais assez. Même quand les absents étaient là, vous aviez relevé nos problèmes défensifs. Je ne suis pas inquiet, même si c’est embêtant. On va faire avec le temps qu’on a. Je fais confiance aux joueurs qui sont là pour être performants. C’est la compétition qui donnera la réponse." Une manière de rappeler que, parfois, la compétition révèle les joueurs à eux-mêmes, au-delà de toute idée de vécu commun. "Je ne sais pas si demain (lundi), la défense sera sollicitée, a ajouté le coach. C’est un match de préparation, il y aura beaucoup de changements. Mais ça reste de la compétition. La défense cherchera à prendre des repères. Mais on va parer au plus pressé." Quelque part, c’est toujours plus facile quand on a pas le choix.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info