Comment vont être attribués le nouveau Ballon d'Or féminin et le prix Kopa ?

DirectLCI
NOUVEAUTÉS - Via un communiqué publié ce lundi, le journal France Football a annoncé la date d'attribution du Ballon d'Or 2018, programmée au 3 décembre prochain. Le média français a également annoncé deux nouveautés : un Ballon d'Or féminin et le Trophée Kopa, qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans.

Le 3 décembre prochain, le 63e Ballon d'Or, récompense individuelle ultime pour un joueur,  sera décerné. Si le lauréat est encore incertain, les noms de Kylian Mbappé, champion du monde avec les Bleus, du Croate Luka Modric, vainqueur de la Ligue des champions et finaliste du Mondial 2018, et dans une moindre mesure ceux des inévitables Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont les plus souvent cités. 


En outre, cette grande cérémonie organisée par le journal France Football va introduire deux nouveaux prix : le Trophée Kopa et le Ballon d'Or féminin. Le média français a annoncé la grande nouvelle dans un communiqué ce lundi. Le Trophée Kopa, nommé en hommage à la légende française passée par le Stade de Reims et le Real Madrid, récompensera le meilleur joueur de moins de 21 ans.

L'Espoir dans les mains des monstres sacrés du foot

Ce dernier sera élu par les 33 lauréats du Ballon d'Or vivants, "parmi lesquels Denis Law, Franz Beckenbauer, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Marco Van Basten, Zinedine Zidane, Lionel Messi, Cristiano  Ronaldo..." explique le communiqué. Déjà cité dans les favoris du titre chez les "grands", Kylian Mbappé, buteur en finale du Mondial, et âgé de seulement 19 ans, devrait sauf surprise s'adjuger ce titre.

Un Ballon d'Or féminin

Déjà décerné quand les prix Fifa et Ballon d'Or étaient fusionnés, de 2010 à 2016, le prix de meilleure joueuse de l'année, notamment remporté à deux reprises par l'Américaine Carli Lloyd (2015, 2016), sera désormais remis sous le nom de "Ballon d'Or féminin", comme son équivalent masculin. La lauréate sera élue d’après les votes de journalistes. La cérémonie du Ballon d'Or sera retransmise en direct à partir de 20h45 sur la chaîne et le site L'Équipe, francefootball.fr et dans plus de 120 pays.

Les finalistes du Ballon d'Or connus le 8 octobre

Les finalistes pour ces trois prix seront révélés dès le "lundi 8 octobre entre 9h et 19h15, simultanément sur la chaine L'Équipe et les sites et réseaux sociaux de France Football et L'Équipe", précise également le communiqué de "FF". Concurrent du Ballon d'Or, le prix du meilleur joueur de l'année "FIFA The Best" sera décerné ce lundi 24 septembre. Les trois finalistes sont Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Luka Modric (Real Madrid) et Mohamed Salah (Liverpool).

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter