France - Irlande : ces joueurs qui vont se retrouver après la main d'Henry

France - Irlande : ces joueurs qui vont se retrouver après la main d'Henry
Football

EURO 2016 - Alors que la France et l'Irlande s'affrontent dimanche à 15 heures, dans le cadre des huitièmes de finale de l'Euro 2016, les joueurs présents lors de la fameuse main d'Henry, il y a sept ans, sont peu nombreux. Rappel.

Depuis la victoire de l'Irlande contre l'Italie (0-1), mercredi soir, tout ou presque tourne autour de la main d'Henry. La formation de Martin O'Neill, qualifiée in-extremis pour les huitièmes de finale de l'Euro 2016, devra défier la France, sept ans après ce fameux barrage pour la Coupe du monde 2010 qui avait vu les Bleus marquer un but décisif après un acte de triche grossier de leur capitaine de l'époque. 

EN SAVOIR + >> Suivez le match France-Irlande 2016 en direct

Forcément, l'on s'interroge de toutes parts sur la volonté des Irlandais de prendre leur revanche sur les Français, certains avançant que ce contexte sera une motivation supplémentaire pour les Irlandais, d'autres estimant que l'eau a coulé sous les ponts. Sans prétendre vous offrir une réponse à cette question existentielle, metronews s'est chargé de retrouver les onze joueurs (Irlandais et Français) présents sur la feuille de match ce 18 novembre 2009 et actuellement à l'Euro avec leur sélection. 

Il ne reste que deux Irlandais titulaires...

Parmi les onze Irlandais présents au Stade de France il y a près de sept ans, seulement deux ont encore un statut de titulaire dans le 4-4-2 de Martin O'Neill. Il s'agit du milieu de Stoke City Glenn Whelan ainsi que du capitaine et défenseur John O'Shea. Ces derniers, qui n'ont certes pas joué contre l'Italie il y a deux jours, devrait retrouver leur place à Lyon dimanche. 

A l'inverse, le gardien de 40 ans Shay Given et le célèbre attaquant Robbie Keane sont désormais des remplaçants avec la sélection irlandaise, eux qui étaient titulaires à Saint-Denis. Entré à la 107e ce jour-là, le désormais trentenaire Aiden McGeady est le dernier des cinq Irlandais à avoir connu la main d'Henry et être présent à l'Euro, lui qui a un rôle de joker (il est entré en jeu lors des trois matches de poules). 

... contre trois Français

Du côté de l'équipe de France, à l'époque dirigée par Raymond Domenech, on trouve six joueurs présents dans la liste de Didier Deschamps pour ce championnat d'Europe, dont trois actuels titulaires. Héroïque et au moins aussi déterminant que Thierry Henry le 18 novembre 2009, Hugo Lloris a pris une dimension exceptionnelle depuis, récupérant au passage le brassard de capitaine... d'Henry. Régulièrement critiqués, Bacary Sagna et Patrice Evra semblent eux toujours autant indéboulonnables aux postes de latéral droit et gauche.

Trois autres internationaux tricolores étaient présents au Stade de France il y a sept ans et sont actuellement remplaçants dans le 4-3-3 de Didier Deschamps. Steve Mandanda est celui qui joue le moins (il n'était pas titulaire contre la Suisse lors du match 3 des Bleus) alors que Moussa Sissoko, auteur d'une prestation remarquée contre les Helvètes, était comme Mandanda resté sur le banc pendant les 120 minutes contre l'Irlande (1-1, a.p.). Enfin, André-Pierre Gignac était lui titulaire à la pointe des Bleus de Domenech (épaulé par Henry et Nicolas Anelka) mais l'actuelle doublure d'Olivier Giroud avait été sortie dès la 57e minute, au profit de Sidney Govou. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Reconfinement : les commerces qui devront fermer, ceux qui vont rester ouverts

EN DIRECT - Attaque à la basilique de Nice : Emmanuel Macron sur place

CARTE - Reconfinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous

EN DIRECT - Covid-19 : les députés approuvent le reconfinement à une très large majorité

Confinement : l'attestation de sortie comportera "une nouvelle case" pour les déplacements scolaires

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent