France-Portugal : des retrouvailles en forme de revanche ?

La France de Griezmann et Giroud retrouve un Portugal qui avait brisé ses rêves de sacre à domicile en 2016.
Football

LIGUE DES NATIONS - Bourreau des rêves bleus en 2016, le Portugal retrouve le chemin de l'équipe de France ce dimanche à Saint-Denis. L'occasion pour les joueurs de Didier Deschamps de s'offrir une belle revanche ? En apparence seulement tant équipes, contexte et compétition semblent différents.

"Il n'y a pas de sentiment de revanche. Cela appartient au passé, ça fait partie de l'histoire de l'équipe de France. La plus belle chose qui soit arrivée, c'est le titre de champion du Monde deux ans après cet échec". Ce dimanche,  France et Portugal croisent le fer pour la première fois depuis la déchirante finale du championnat d'Europe des nations 2016. Buteur providentiel, Eder avait scellé, pour le pire, le destin de Bleus à la poursuite d'un sacre à domicile. 

Ces retrouvailles entre les deux équipes, sont-elles l'occasion d'une revanche française. Pas si l'on en croit Hugo Lloris. Le capitaine de l'équipe de France préfère retenir l'expérience qu'a constituée cette désillusion. Car des larmes de Saint-Denis sont nés les sourires de Moscou. Même son de cloche du côté de Didier Deschamps qui estime que cette douloureuse expérience fait partie du passé. "C'est bien loin tout ça. On ne pourra rien y changer", souligne t-il tout en soutenant qu'"il n'y a pas à se remémorer". Promis, ce choc de gala en Ligue des Nations entre les champions d'Europe et du Monde en titre ne sera pas (qu') une revanche, plutôt un "test" pour évaluer les "forces du moment"

"Un souvenir douloureux"

La tête tournée vers l'avenir, certes. Les blessures du passé sont, elles, pourtant encore bien vivaces. "C'est un souvenir douloureux" reconnaît le portier de Tottenham. Après une magnifique épopée marquée par de beaux succès contre l'Islande (5-2) et une Allemagne (2-0) alors championne du monde en titre, l'envol des Bleus avait été stoppé net par une Selecção glaciale. Ne restaient que les regrets de Tricolores hagards dans un Stade de France sonné. Un coup de massue pour tout un pays vibrant au rythme des coups d'éclat d'un Dimitri Payet marchant sur l'eau et d'un Antoine Griezmann buteur en série. Les retrouvailles entre les joueurs de "DD" et les coéquipiers de CR7 offrent l'occasion idéale de refermer un chapitre, d'écrire une nouvelle page à l'encre Bleue. 

Une nouvelle génération

Une revanche ? Encore une fois, non. Le contexte de l'affrontement de ce dimanche n'est, sans aucune mesure, comparable : la Ligue des Nations n'a pas (encore) la même saveur qu'un Euro. Les deux équipes n'ont, de toute façon, plus grand-chose à voir avec celles alignées lors de la dernière rencontre entre les deux pays. Les Portugais ont confirmé leur succès européen et remporté la première édition de la Ligue des Nations. Les Français sont, eux, revenus de Moscou avec une deuxième étoile sur le maillot. 

Les effectifs ont aussi été largement chamboulés, faisant la part belle à la nouvelle génération. Mbappe, Pavard, Hernandez : autant de joueurs qui ont fait leur trou en Bleus depuis 2016. D'autres petits nouveaux, à l'instar de Camavinga, Aouar ou Upamecano pointent le bout de leur nez. Côté Portugais, les "anciens" Rui Patricio, Pepe, Moutinho et l'inusable Cristiano Ronaldo encadrent une jeunesse dorée incarnée par les Mancuniens Ruben Dias, Bernado Silva et Bruno Fernandes ou le diamant brut Joao Felix. 

Lire aussi

Alors n'oublions pas, mais profitons de ce qui s'annonce comme un "très, très grand match" (Didier Deschamps). 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Reconfinement : le mode d’emploi des attestations de déplacement

EN DIRECT - Covid-19 : la France se réveille reconfinée

EN DIRECT - Attaque à Nice : le procureur antiterroriste détaille le parcours meurtrier de l'assaillant

Reconfinement : les commerces qui devront fermer, ceux qui vont rester ouverts

Reconfinement : voici le nouveau dispositif pour sauver les entreprises

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent