Franck Ribéry meilleur milieu offensif, selon l'Observatoire du football

Franck Ribéry meilleur milieu offensif, selon l'Observatoire du football

DirectLCI
STATISTIQUES - Le milieu de terrain français Franck Ribéry (Bayern Munich) a été désigné joueur le plus performant à son poste par l'Observatoire du football en se basant sur des indicateurs chiffrés. Luis Suarez (Liverpool) est le meilleur attaquant, Marco Verratti (PSG) le meilleur milieu de terrain relayeur ou défensif.

Les chiffres, au moins, lui donnent raison. Alors qu'il est dans l'attente du verdict du Ballon d'or, lequel sera donné le 13 janvier prochain, Franck Ribéry a été désigné meilleur milieu offensif d'Europe par l'Observatoire du football, qui se base sur divers indicateurs chiffrés (voir encadré plus bas). Parmi les attaquants, Cristiano Ronaldo n'est que deuxième tandis que Lionel Messi n'a pas disputé assez de rencontres pour faire partie du classement.

Déjà prophète en Allemagne, où il a été élu meilleur joueur de Bundesliga en 2013, l'international français règne donc également sur l'Europe. Il devance James Rodriguez (Monaco, France), Pjanic (AS Rome, Italie), Nasri (Man City, Angleterre) et Iniesta (Barcelone, Espagne).

Et le meilleur défenseur de France est...

Pour les attaquants, Cristiano Ronaldo, lui aussi finaliste pour obtenir un deuxième Ballon d'or, est devancé par Luis Suarez au classement. L'attaquant de Liverpool, auteur de 20 buts en 15 matches cette saison, supplante également Neymar (à égalité avec Ronaldo en Espagne), Zlatan Ibrahimovic (le meilleur en France) et Marco Reus, l'étoile montante de Dortmund.

Parmi les autres postes, le Parisien Marco Verratti a été désigné meilleur joueur au poste de milieu de terrain relayeur et défensif. Devant Gabi Fernandez, le relayeur de l'Atlético Madrid, le brillant Arturo Vidal, le Gunner Ramsey et le dépanneur Philippe Lahm, replacé à ce poste par Pep Guardiola au Bayern Munich en début de saison.

Pour les défenseurs, Alaba est le meilleur latéral d'Europe (Kurzawa, de Monaco, est le meilleur dans l'hexagone) tandis que Giorgio Chiellini, de la Juventus, est le meilleur en charnière centrale. A ce poste, le leader du classement en France est un Parisien : Alex.

Plus d'articles

Sur le même sujet