Frank McCourt, officiellement propriétaire de l’OM, va "investir 200 millions d’euros", mais...

Football

GROS SOUS – C’est officiel : l’Américain Frank McCourt est devenu, ce lundi soir, le tout nouveau propriétaire de l’Olympique de Marseille. Compte-t-il vraiment se donner les moyens de ses ambitions ?

"L’argent ne fait pas le bonheur, l’OM, si !" Ce fut la petite pique adressée, via une banderole déployée au stade Vélodrome pendant un Clasico, par les supporters marseillais à leurs homologues parisiens. Lesquels doivent sourire, ce lundi, en y repensant, alors que l’Américain Frank McCourt a officiellement pris possession du club phocéen. Le 29 août, quand l’homme d’affaires était publiquement présenté à la ville de Marseille lors d’une conférence de presse à la mairie, le maître des lieux, Jean-Claude Gaudin, avait annoncé la couleur : "Maintenant, il va falloir mettre les sous !" Mais combien, au juste ? Le nouveau propriétaire, en marge de la finalisation du rachat, a enfin donné à L’Équipe le montant de la somme exacte qu’il compte investir : "200 millions d’euros sur les quatre prochaines années."

Lire aussi

    Un chiffre qui vient contredire celui avancé par La Provence, dans son édition du jour, de 100 millions d’euros pour les deux prochains mercatos (hiver et été 2017). Ce qui reviendrait à dépenser la moitié de cet argent en moins d’une an, sachant qu’un club de football implique d’autres coûts que les seules indemnités de transfert… Pour mémoire, le budget prévisionnel de l’OM pour la saison en cours s’élève à quelque 100 millions d’euros. Et, fin août, L’Équipe révélait que l’idée de McCourt était de le faire grimper à un peu plus de 200 millions dès la saison prochaine, moyennant  un  "investissement allant de 50 à 100 millions par an les premières saisons". Ce serait donc plutôt 50 que 100, si l’on se fie à la confidence susmentionnée, datant de ce lundi. Et cela donnerait un budget annuel plus proche de celui de l’AS Monaco (145 millions) que de celui de l’OL (218 millions), loin, très loin des 500 millions du PSG version Qatar.

    Lire et commenter