Gordon Banks, le gardien de but anglais auteur de "l’arrêt du siècle", est mort ce mardi

Football

CARNET NOIR - Gordon Banks, le gardien de l'équipe d'Angleterre victorieuse de la Coupe du monde 1966, s’est éteint à l'âge de 81 ans dans la nuit de lundi à ce mardi.

La postérité tient parfois en un geste ou une parole. Pour Gordon Banks, illustre gardien de but de la seule équipe d’Angleterre sacrée championne du monde (en 1966), mort dans la nuit de lundi à ce mardi, c’est les deux. Le geste : un prodigieux arrêt réflexe, tout en détente horizontale, sur une tête de Pelé lors de la Coupe du monde 1970 au Mexique, restée dans l’histoire sous l’appellation d’"arrêt du siècle". La parole : "J'ai marqué un but, mais Banks l'a arrêté", prononcée par Pelé lui-même après le match de poules en question entre l’Angleterre et le Brésil, et restée elle aussi dans la légende.

Désigné meilleur gardien du monde par la Fifa six années de suite, de 1966 à 1971, "Banks of England" reste considéré comme l'un des plus grands portiers de l’histoire, au même titre que ses contemporains, le Soviétique Lev Yachine et l'Italien Dino Zoff. 

Né en 1937, l’Anglais a débuté sa carrière à une époque où les gardiens ne portaient pas encore de gants, passant par Leicester (1959-1967) puis Stoke City (1967-1973), et cumulant quelque 73 sélections avec son équipe nationale, avant de perdre la vue dans un accident de voiture en 1972, qui l’a contraint à raccrocher prématurément les crampons, à l’âge de 33 ans. 

Lire aussi

"C’est avec une grande tristesse que nous annonçons que Gordon est décédé paisiblement dans la nuit", a écrit sa famille, se disant à la fois "bouleversée" et "fière" de lui, dans un communiqué publié sur le site Internet de Stoke City, sa dernière équipe. De son côté, Leicester City, son club formateur, s'est dit "profondément triste". Selon plusieurs médias britanniques, le champion du monde souffrait d'un cancer du rein depuis décembre 2015. Il reposera désormais en paix dans les mémoires.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter