Grâce au transfert de Paul Pogba, son agent a touché… 27 millions d’euros !

Football

MERCATO – La Juventus a rendu public le montant exact du transfert de Paul Pogba à Manchester United, ainsi que la commission gargantuesque touchée par son agent, Mino Raiola.

Dans l’univers opaque du marché des transferts, la lumière crue jetée par Giuseppe Marotta, le directeur sportif de la Juventus, a quelque chose d’éblouissant. À titre d'exemple, le Real Madrid s'est toujours refusé à communiquer sur le coût exact de Gareth Bale, recruté à Tottenham en 2013, finalement établi (photo du contrat à l’appui) par Football Leaks à 101 millions d’euros. Ce qui en a fait le transfert le plus cher de l’histoire. Jusqu’à cet été et celui de Paul Pogba à Manchester United, en provenance de la Juve. Une transaction sur laquelle est revenu, publiquement et avec moult détails, mardi soir le dirigeant italien lors de l’assemblée générale des actionnaires du club turinois.

Lire aussi

    "Après quatre années chez nous, Paul Pogba a décidé de retourner en Angleterre. Nous aurions pu accéder à ses demandes financières (il touche 13 millions d’euros par an à Manchester, contre 4,5 millions en Italie, ndlr), mais nous aurions provoqué des tensions dans le vestiaire, raconte Marotta. Ça (le transfert) s’est conclu à 105 millions d’euros, plus 5 millions de bonus dans le cas où le joueur prolongerait son contrat avec Manchester (il a signé jusqu’en 2021, ndlr) ou s’il partait pour une somme supérieure à 50 millions d’euros." Personne, jusqu’alors, ne connaissait la nature de ce bonus.

    Lire aussi

      Mais c’est ensuite que le directeur sportif a lâché le détail le plus croustillant. On savait que la commission de l’agent du Français, Mino Raiola, avait longtemps bloqué la transaction, la Juve ayant essayé de la faire payer à United. Finalement, le club italien s’y est résolu, disait la presse. Ce que son dirigeant a confirmé, balançant le montant exact : "Si l’on retire les différentes commissions, la plus-value totale réalisée par la Juventus sur le transfert de Paul Pogba s’élève à 72 millions d’euros. À Mino Raiola seront versés 27 millions d’euros." Soit 25% de l’indemnité de transfert, un record absolu dans la profession d’agent. En clair : Raiola s’est mis dans la poche un montant à peu près égal au transfert de Jesé au PSG.

      Sur le même sujet

      Et aussi

      Lire et commenter