Joueur Fifa de l’année : Ronaldo, Messi et notre Griezmann national dans le top 3 !

Football

DISTINCTION – Quelques heures après avoir annoncé son Top 3 des entraîneurs pour l’année 2016, la Fifa a communiqué vendredi le nom des trois nommés dans la catégorie meilleur joueur. On y retrouve (sans surprise) Griezmann avec Ronaldo et Messi.

La Fifa a peut-être perdu l’organisation du Ballon d’Or mais elle a bien l’intention de délivrer ses bons points à l’issue de l’année civile. Début janvier (le 9), ce sera l’occasion pour cette dernière d’oublier tous ses déboires juridiques et pour affirmer qui a été le meilleur entraîneur ou encore le meilleur joueur. 

Vendredi midi, dans une stratégie de mise en bouche, la Fifa a par ailleurs dévoilé un mois à l’avance son trio de finalistes pour le trophée honorifique de meilleur entraîneur (Claudio Ranieri, Zinedine Zidane, Fernando Santos) puis, quelques heures plus tard, elle a communiqué le nom des trois joueurs qui seront en concurrence. Sans surprise, il s’agit d’Antoine Griezmann, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. 

Leur point commun : ils ont tous manqué leurs finales

Antoine Griezmann, qui avait été élu il y a quelques mois meilleur joueur de l'Euro 2016, partira avec une longueur de retard sur Cristiano Ronaldo. L'attaquant français a brillé en quarts de finale et demi-finale du tournoi international et de la Ligue des champions mais il est passé à côté des deux finales desdites compétitions. 

On pourrait écrire la même chose concernant Cristiano Ronaldo à ceci près que "CR7", éteint avec le Real Madrid et blessé avec le Portugal lors de ses deux finales, a quand même été sacré avec ses deux équipes à la fin.

Lionel Messi, une fois n'est pas coutume, fait lui figure d'outsider. Le quintuple Ballon d'Or a certes brillé en Liga et en Coupe du Roi (qu'il a remportées avec le Barça) mais il n'a pu empêcher l'élimination de son club en quarts de finale de la C1 et a lui aussi raté une finale : celle de la Copa America remportée par le Chili devant l'Argentine. 

Lire aussi

    En vidéo

    Griezmann par Liza : sa rencontre avec Ronaldo après l'Euro

    Lire et commenter