Griezmann-Lacazette, l'un des deux à la Coupe du monde ?

Griezmann-Lacazette, l'un des deux à la Coupe du monde ?

DirectLCI
MONDIAL - Meilleurs buteurs français de la saison, Antoine Griezmann (15 buts en Liga) et Alexandre Lacazette (12 en Ligue 1) confirment, à 22 ans, les espoirs nés de leurs débuts professionnels. A tel point que les deux attaquants postulent pour une place en équipe de France afin d'embarquer pour la Coupe du monde au Brésil, en juin prochain.

Le duel à distance est lancé. Auteur d'un doublé, dimanche après-midi, le Lyonnais Alexandre Lacazette a un peu plus confirmé ses bonne dispositions cette saison durant laquelle il a déjà marqué 12 buts (en 20 matches), soit plus que lors de ses trois précédentes saisons ajoutées. Libéré par le départ de Lisandro Lopez et enfin plus efficace devant le but, l'attaquant rhodanien semblait en train de se tracer une voie vers l'équipe de France. Jusqu'à lundi soir.

Car 24 heures à peine après Lacazette, un autre Lyonnais d'origine s'est distingué : Antoine Griezmann. Le milieu de terrain offensif ou attaquant de la Real Sociedad a réalisé un coup du chapeau, lundi, face à Elche, le premier de sa carrière . Le voilà 3e meilleur buteur de Liga avec 15 buts derrière les intouchables Ronaldo (22 buts) et Diego Costa (19). Largement de quoi se rappeler au bon souvenir du sélectionneur français.

Les deux meilleurs buteurs et meilleurs ratios

''Je le connais, je le suis et je suis très attentif à ses performances, confiait Didier Deschamps dans Téléfoot avant le barrage de qualification contre l'Ukraine. C'est un joueur susceptible de pouvoir intégrer le groupe France.'' Ce que Lacazette a déjà fait, lors de la tournée de juin 2013 en Amérique du Sud. Alors Griezmann, la pépite gauchère qui revient de suspension internationale après l'affaire de la sortie nocturne avec les espoirs ? Ou l'explosif Lacazette, déjà intégré au groupe France et qui bénéficie d'une plus grande exposition médiatique en Ligue 1 ?

C'est a priori entre les deux que Didier Deschamps devra trancher pour choisir la traditionnelle surprise de Coupe du monde (après Ribéry et Valbuena ces dernières années). Ceux qui se sont côtoyés dans les équipes de France jeunes sont actuellement les deux meilleurs buteurs français de la saison, autant au niveau du total des réalisations que de leur ratio, plus qu'intéressant : 0,79 but par match pour Griezmann, 0,60 pour Lacazette contre 0,55 pour Benzema et 0,45 pour Giroud, les deux avants-centres des Bleus.

En plus de leur talent, ils offrent une polyvalence intéressante dans une compétition longue d'un mois (dans l'idéal). Et peuvent postuler dans le couloir droit, celui qui n'a toujours pas trouvé son titulaire indiscutable depuis l'arrivée de DD. Florian Thauvin, l'un des rares à surnager dans la médiocrité marseillaise actuelle (5 buts, 3 passes décisives), ou Loïc Rémy, de retour à un niveau international avec Newcastle (0,55 but par match pour lui), peuvent peut-être les concurrencer. Sauf si les deux Champions d'Europe -19 ans en 2010 poursuivent sur leur rythme actuel.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter