Guingamp-PSG : Kylian Mbappé, l'âge de la confirmation

Guingamp-PSG : Kylian Mbappé, l'âge de la confirmation

SUPERSTAR - Auréolé de son titre de champion du monde, Kylian Mbappé va disputer ses premières minutes de la saison avec le PSG, ce samedi 18 août à Guingamp (17 heures). Le Parisien, qui a vécu dans l'ombre de Neymar la saison dernière, est entré dans une nouvelle dimension qu'il va devoir tout de suite appréhender.

Il y a un an, tous les regards étaient tournés vers Guingamp pour suivre les premiers pas de Neymar sous les couleurs parisiennes. Le Brésilien, nouvelle star de la Ligue 1, recruté 222 millions d'euros (le montant de sa clause, ndlr), avait signé ses débuts remarqués avec un but et une passe décisive. Un an plus tard, la Bretagne va être de nouveau au cœur de toutes les attentions ce samedi (17h) avec le retour à la compétition de Kylian Mbappé, un peu plus d'un mois après le sacre de des Bleus en Russie. Laissé au repos contre Caen (3-0) le week-end dernier, celui qui a troqué son numéro 29 pour le 7 va faire sa rentrée.

Et en l'espace d'un été, l'ancien Monégasque de 19 ans a changé de dimension. Étincelant avec l'équipe de France à la Coupe du monde, l'enfant de Bondy a éclaboussé son talent et de son génie le monde du ballon rond, avec en point d'orgue son but en finale contre la Croatie (4-2). Après quelques semaines de repos, le tout jeune champion du monde est forcément attendu.

Lire aussi

L'après-Mondial, un sacre à digérer

Pour poursuivre son ascension, le Parisien - auteur de 13 buts et 7 passes décisives en championnat la saison dernière - va devoir relever un nouveau défi, à savoir réussir la transition entre son Mondial et son retour aux affaires courantes avec le club de la capitale. Pour l'aider à remplir cet objectif, son entraîneur Thomas Tuchel prévoit de le pouponner. "Ce que j'attends de lui, ce n'est pas un nombre de buts ou de passes décisives précis, mais qu'il poursuive son évolution. Après le rôle qu'il a joué à la Coupe du monde, il est très important qu'on le guide pour progresser. Qu'on le protège aussi, en le calmant ou en le poussant quand c'est nécessaire. Après un tel succès, j'ai vu des joueurs plus expérimentés qui ont connu des problèmes."

Ses coéquipiers auront aussi pour mission pour le garder sur Terre. À l'image de Marquinhos, qui a gentiment sermonné Mbappé lorsque celui-ci avait évoqué son nouveau statut dans les colonnes de France Football fin juillet. "C'est le terrain qui parle, je vais lui donner une claque, il ne faut pas qu'il dise ça en interview !", s'est amusé le Brésilien, avant de reprendre plus sérieusement : "Quand on voit ses performances pendant la Coupe du monde, c'est normal qu'il y ait de l'admiration et du respect, et que ses coéquipiers soient contents qu’il porte haut le nom du PSG. On est tous heureux d'avoir un joueur comme ça avec nous."

Avec Neymar, s'associer pour gagner

En plus de poursuivre son développement personnel, le deuxième joueur le plus cher de l'histoire (180 millions d'euros, bonus compris) va devoir veiller à ne pas froisser les egos de certains, celui de Neymar en particulier. En retrait il y a un an, Kylian Mbappé avait prêté allégeance à l'ancien du Barça, affirmant même qu'il voulait l'aider à gagner le Ballon d'Or dans un avenir proche. Entre eux, une complicité sur et en dehors du terrain s'est créée. Mais, aujourd'hui, les choses ont changé, il a un statut à faire valoir. L'enfant de Bondy peut rêver de devenir le plus jeune Ballon d'Or de l'histoire du football en janvier prochain, à tout juste 20 ans.

Vous l'aurez donc compris, la cohabitation avec Neymar sera donc le point clé de cette nouvelle saison pour Mbappé et le PSG. Interrogé sur cette quête du Graal suprême, qui pourraient créer des tensions entre les deux joueurs, leur entraîneur Thomas Tuchel a prévenu : "Tu peux être le meilleur du monde, sans ton équipe tu ne peux rien faire. Pour atteindre tes objectifs personnels, tu as besoin du collectif". Avant de rassurer : "Je ne pense pas que le Ballon d'Or soit un sujet entre eux surtout quand je les vois à l'entraînement. Ils ont une approche collective. En tout cas, c'est ce que je ressens d'eux." Pour vaincre, Mbappé et Neymar vont devoir unir leurs forces pour porter les champions de France en titre. Ils le savent, ils ne gagneront qu'ensemble.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

VIDÉO - Vladimir Poutine, père d'une fille cachée de 18 ans ?

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.