Helena Costa à Clermont : les supporters sont ravis

Helena Costa à Clermont : les supporters sont ravis

Football
DirectLCI
FOOTBALL - Le président de Clermont a créé la surprise, mercredi, en annonçant que le prochain entraîneur de son club serait une femme. ''Une bonne chose'', selon les supporters auvergnats, qui espèrent qu'elle mettra plus d'autorités.

Clermont en guise d'éprouvette test ? Pour la première fois en France, une femme va entraîneur une équipe professionnelle de football masculine , comme l'a annoncé le club mercredi matin. Helena Costa prendra les rênes de l'équipe de Ligue 2, en remplacent de Régis Brouard (ex-Quevilly), partant. Une nouvelle qui a d'abord ''surpris'' les supporters, mais les contente également.

C'est en revenant de Bastia, où leur équipe jouait mardi soir (match nul 1-1), qu'ils l'ont découvert. ''Quand on a lu le communiqué, ça nous a surpris, avoue Véronique Soulier, présidente de l'Amicales des supporters du Clermont foot, à l'AFP. Mais une fois la surprise passée, on est assez unanimes sur le fait que c'est une bonne chose.'' Trois entraîneurs étaient pressentis selon les rumeurs, parmi lesquels la Portugaise. ''En tant que femme, ça fait plaisir, reprend Soulier. On se disait tous qu'une femme à la tête d'un groupe d'hommes (comme elle avec les supporters, ndlr), ça ne ferait pas de mal.''

''Avec une femme, ils oseront peut-être moins''

Un rôle qui n'est pourtant pas habituel, dans un milieu très macho. Mais, selon la présidente de l'association de supporter, cette présence féminine doit faire bouger les choses en mieux. ''Les gars de l'équipe sont un peu durs à gérer. Ils sont assez susceptibles. C'est ce que nous ont dit à plusieurs reprises les entraîneurs précédents. Là, avec une femme, ils oseront peut-être moins.''

Quatorzièmes de Ligue 2 après avoir un temps lutté pour la montée, les Clermontois vont devoir faire mieux la saison prochaine, sous la houlette de leur nouvel entraîneur. Celle qui a déjà commandé l'équipe nationale d'Iran, du Qatar et différents clubs lusitanien aura une obligation de résultat. Et si elle n'y parvient pas, elle subira le même sort que ses confrères masculins.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter