Hope Solo, gardienne des Etats-Unis, demande à être payée autant que les hommes

Hope Solo, gardienne des Etats-Unis, demande à être payée autant que les hommes
Football

EGALITE – Après la victoire des Etats-Unis lors de la finale de Coupe du monde féminine, Hope Solo, gardienne emblématique de sa sélection, demande de l'équité au niveau des primes versées au gagnant de la compétition.

C'est l'un des maux souvent pointé du doigt par les suiveurs du football féminin : le manque d'équité entre les femmes et son homologue masculin. Sportivement ou financièrement, le gouffre entre les deux sexes est encore aujourd'hui beaucoup trop marqué, même si la dernière Coupe du monde de football féminin a connu un emballement conséquent aussi bien en France, avec le parcours des Bleues, qu'à l'étranger suite au troisième sacre mondial des Etats-Unis.

A LIRE AUSSI
>> Coupe du monde féminine : les Etats-Unis champions du monde

C'est justement de l'autre côté de l'Atlantique que le combat fait rage par l'intermédiaire de Hope Solo, emblématique gardienne de sa sélection. Après le véritable carton d'audience effectué aux Etats-Unis pour la finale de la Coupe du monde face au Japon suivie par 25,4 millions de spectateurs, un record pour un match de foot dans ce pays, l'engouement était encore au rendez-vous mardi dans les rues de Los Angeles afin de fêter la victoire de ses joueuses. Et certains fans ont brandi des pancartes réclamant "un salaire égal pour les athlètes féminines."

Une prime 17 fois moins élevée que celle de l'Allemagne

Un acte totalement approuvé par Hope Solo qui a tweeté la pancarte en question avec le commentaire suivant : "Je ne peux pas être plus d'accord !" En effet, suite à leur succès en Coupe du monde, les Américaines ont empoché la somme de 2 millions de dollars, un montant 17 fois moins élevé que la prime destinée à l'équipe d'Allemagne, championne du monde au Brésil l'an passé. Les coéquipiers de Toni Kroos avaient empoché 35 millions de dollars à l'issue de la compétition, tandis que chaque sélection avait droit à 1,5 million de dollars pour le simple fait de participer à la Coupe du monde. Il y a encore du travail afin d'arriver à cette fameuse parité.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent