Horaire, diffusion, règlement : tout savoir sur le tirage au sort de la Ligue des champions

Horaire, diffusion, règlement : tout savoir sur le tirage au sort de la Ligue des champions

Football
DirectLCI
COUP DU SORT - Le PSG, l'AS Monaco et l'Olympique Lyonnais vont connaître ce jeudi leurs adversaires pour la prochaine édition de la Ligue des champions. La cérémonie se tiendra à partir de 18h à Monaco. Si le PSG est dans le premier chapeau, Monaco et l'OL figurent dans le troisième.

Ce jeudi 30 août, à la veille de la clôture du mercato estival, les clubs du gratin européen vont être fixés sur leur sort lors du tirage de la phase de groupes de la Ligue des champions, édition 2018-2019. Cet événement aura lieu à partir de 18h et sera diffusé en intégralité sur RMC Sport 1, ainsi qu’en direct sur le site de l’UEFA. Le tirage de la Ligue Europa aura lieu le lendemain, vendredi 31 août, à 13h.

Le premier chapeau pour le PSG

Au niveau français, trois clubs sont concernés par ce tirage de la reine des compétitions européennes. Il s’agit du Paris Saint-Germain, champion de France en titre, son dauphin l’AS Monaco, et l’Olympique Lyonnais, qui a fini la saison à la troisième marche du podium. A noter que l’OL n’a pas disputé de tour préliminaire en raison de la qualification directe de l’Atlético de Madrid grâce à sa victoire en Ligue Europa.


Concernant le processus du tirage, les 32 équipes sont réparties en quatre chapeaux. Vingt-six équipes sont directement qualifiées pour la phase de groupes, dont les vainqueurs de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. Les six autres équipes obtiennent  leur billet via les tours de qualification. Le premier chapeau inclut les tenants du titre de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, à savoir le Real Madrid et l’Atlético de Madrid, ainsi que les champions des six nations les mieux classées à l’indice UEFA. Figurent ainsi dans ce premier chapeau, outre le Real et l’Atlético, le FC Barcelone, le Bayern Munich, Manchester City, la Juventus Turin, le Paris Saint-Germain et le Lokomotiv Moscou.

En vidéo

PSG : Thomas Tuchel chante après la victoire en Trophée des champions

Monaco et Lyon dans le chapeau 3

Le deuxième chapeau est quant à lui composé du Borussia Dortmund, du FC Porto, de Manchester United, du Shakhtar Donetsk, de Naples, Tottenham et de la Roma, en raison de leur coefficient européen calculé sur les points remportés sur la scène européenne lors de ces dernières années. La huitième place de ce chapeau revient à Benfica, vainqueur du PAOK Salonique ce mercredi lors de son barrage retour (1-1: 4-1).


Les deux clubs français accompagnant le PSG dans cette compétition, l’AS Monaco et Lyon, sont pour leur part placés dans le chapeau 3. Y figurent également Schalke 04, l’Ajax Amsterdam, le CSKA Moscou et Liverpool. Le PSV Eindhoven, vainqueur du BATE Borisov ce soir (3-0), complète le chapeau 3, en compagnie du FC Valence.


Bruges KV, Galatasaray, les Young Boys de Berne, l’Inter Milan, Hoffenheim, l’AEK Athènes, et l’Etoile Rouge de Belgrade, qui a éliminé le RB Salzbourg en barrage, composent le quatrième et dernier chapeau avec le Viktoria Plzen. A noter enfin que selon le règlement de l’UEFA, deux clubs d’un même pays ne peuvent tomber dans le même groupe. Cette phase de poules débutera le mardi 18 septembre.


Suivez en direct sur LCI.fr le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter