Hors-jeu, vidéo, Mondial à 48 équipes et sur deux continents : ce que propose Luis Figo pour la Fifa

Publié le 19 février 2015 à 19h19
Hors-jeu, vidéo, Mondial à 48 équipes et sur deux continents : ce que propose Luis Figo pour la Fifa

FOOTBALL - L'ancienne gloire du Real Madrid Luis Figo, candidat à la présidence de la Fifa, a dévoilé son programme jeudi. Avec quelques innovations notables concernant le jeu et l'organisation de la Coupe du monde.

Il a été le premier à dégainer. En lice avec trois autres candidats pour devenir le prochain président de la fédération internationale de football (Fifa), Luis Figo a déjà dévoilé son programme, jeudi. Long d'une vingtaine de pages (avec beaucoup, beaucoup de photos de Figo à l'intérieur), celui-ci présente quelques nouveautés.

Notamment sur le hors-jeu. Concernant cette phase de jeu, le Portugais veut revenir à l'ancienne définition du hors-jeu, à savoir qu'il n'y a plus de hors-jeu passif, cas de figure où un joueur est effectivement hors-jeu mais ne participe pas à l'action. ''Un joueur est jugé hors-jeu qu'il soit directement impliqué dans le jeu ou non'', est-il écrit.

Trois scénarios proposés pour le Mondial

L'ancien joueur de Barcelone est également favorable à l'introduction des technologies pour aider les arbitres. La goal-line technology, déjà usitée dans certaines compétitions comme lors de la Coupe du monde 2014, sera obligatoire. Mais Figo veut aussi ''un débat structuré'' sur l'utilisation des autres nouvelles technologies.

La Coupe du monde sera aussi repensée. Pour cela, le Lusitanien propose trois scénarios. Le premier serait de conserver la compétition telle qu'actuellement, si elle convient à tout le monde. Le deuxième de l'ouvrir à 40 équipes (avec 8 groupes de 5 équipes). Le troisième de qualifier 48 équipes et de faire jouer le Mondial sur deux continents avec un tournoi final unique. Afin d'en faire profiter le plus grand monde.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info