Ibra est-il le meilleur joueur de l'histoire du PSG ?

Ibra est-il le meilleur joueur de l'histoire du PSG ?

Football
DirectLCI
STATISTIQUES - Le géant Suédois empile les buts, établit des records et s'impose comme le leader de l'équipe parisienne. Son rayonnement va même au-delà de son efficacité puisqu'il organise et oriente le jeu. Meilleur buteur et meilleur passeur de la L1, Zlatan Ibrahimovic est en train de marquer l'histoire de son club.

Impressionnant. Avec son triplé réalisé dimanche après-midi face à Toulouse , Zlatan Ibrahimovic conforte sans forcer sa place sur le trône du meilleur buteur de L1 (22 buts), loin devant Lacazette et Cavani (13 buts).

Un rendement énorme en Championnat auquel le Suédois ajoute ses 10 passes décisives, preuve de son influence dans le jeu du PSG. Des stats de premier plan, d'autant qu'avec les Coupes nationales et la Ligue des Champions, ce total enfle à 37 buts en 36 matches depuis le début de la saison.

Actuel meilleur buteur européen devant Cristiano

C'est déjà son meilleur bilan puisque Ibra avait carburé à 35 buts en 46 matches la saison dernière. Jamais il n'avait passé la barre mythique d'un but par rencontre : cette année, son ratio d'1,03 est le deuxième d'Europe, de peu derrière Cristiano Ronaldo (Real Madrid, 1,06) mais loin devant Diego Costa (Atlético, 0,75). Historiquement, ce ratio est le meilleur que le PSG a connu devant celui de Carlos Bianchi et son 0,95 but/match en 1977-78.

En deux saisons, Ibrahimovic n'est déjà qu'à 35 buts du record de Pedro Miguel Pauleta. L'aigle des Açores avait marqué 109 buts en 5 saisons; il reste donc 3 saisons au buteur Suédois pour battre le record. Vous l'aurez compris, Zlatan écrase déjà des records et est parti pour en décrocher d'autres, tant il est efficace. En atteste le nombre de matches qu'il lui a fallu pour marquer 72 buts. Là encore, il est indétrônable.

Battre le record de buts en L1?
Le mythique record de Josip Skoblar, 44 buts avec l'OM en 1970-71, est donc clairement en ligne de mire. Une performance incroyable du buteur yougoslave, qui en plus, lui, ne tirait même pas les penalties. Zlatan Ibrahimovic est donc en avance sur les temps de passage de Skoblar. Au bout de 25 matches de L1, le Suédois tourne ainsi à 22 buts contre 25 pour le Yougoslave. Mais toutes compétitions confondues (donc en 36 matches), Zlatan a quatre buts d'avance (37 contre 33). Et si Zlatan carbure encore à ce rythme, il deviendra sans conteste le meilleur joueur parisien de tous les temps.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter