Ibrahimovic, vraiment absent dans les grands rendez-vous ?

Ibrahimovic, vraiment absent dans les grands rendez-vous ?

DirectLCI
LEADER - Attaquant vedette du Paris Saint-Germain, Zlatan Ibrahimovic est souvent critiqué pour son absence dans les grands rendez-vous. Les chiffres l'attestent mais ils peuvent également être nuancés. Laurent Blanc et ses coéquipiers l'espèrent avant d'affronter Chelsea.

C'est presque un vœu, sorti de la bouche de Laurent Blanc en conférence de presse lundi. ''Les deux entraîneurs attendent beaucoup de leur équipe et de leurs leaders. Zlatan en fait partie. Les grands joueurs tirent les équipes vers le haut, surtout les buteurs.'' L'entraîneur parisien ne sait que trop bien l'importance de son avant-centre, blessé pour le match retour à Chelsea l'an dernier et dont l'absence n'avait pas su être compensée par Cavani.

Chaque année, pourtant, le Suédois est mis face à ses statistiques. Oui, Ibrahimovic brille pendant les phases de poules, lui qui a mis 33 buts en 69 matches de ces mini-Championnats (soit 0,48 but par match). Mais il s'efface trop souvent quand viennent les matches à élimination directe, où son ratio tombe à 0,21 but par match (7 buts en 33 rencontres).

En nette amélioration au PSG

Mais il faut nuancer. D'abord, le géant sait aussi donner des passes décisives, comme lors de ce 8e de finale face à Arsenal remporté par l'AC Milan 4 à 0, avec un but et trois passes de Zlatan. De plus, depuis qu'il est au Paris Saint-Germain, la dynamique de Zlatan est toute autre.

EN SAVOIR +
>> Quelles solutions pour remplacer Thiago Motta?
>> Verratti veut gagner la Ligue des champions. Non, en fait, il veut tout gagner

En 2012-2013, il avait été excellent face à Barcelone au Parc des Princes (un but, une passe) et avait aussi offert un but au retour. L'an passé, c'est à Leverkusen qu'Ibrahimovic avait soigné ses statistiques avec un doublé en 8e de finale. Mais il était resté muet lors du match aller face à Chelsea. L'occasion lui est offerte de se rattraper ce mardi.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter