"Il me reste encore dix ans à jouer", assure Cristiano Ronaldo, âgé de 31 ans

Football
DirectLCI
FOOTBALL - Jouer jusqu'à 41 ans, tel est l'objectif que s'est fixé ce lundi Cristiano Ronaldo en prolongeant à prix d'or son bail au Real Madrid jusqu'en 2021. Au point que l'attaquant de 31 ans a parlé d'"avant-dernier" contrat, mettant au défi un adversaire implacable : le temps.

L’expression s’est inscrite depuis longtemps dans le jargon du football, et plus particulièrement dans celui de son économie : parapher un bail quand on est âgé de plus de 30 ans (une carrière s’étendant rarement au-delà des 35 ans), cela s’appelle "signer un dernier gros contrat". En cela, Cristiano Ronaldo, 31 ans, est parvenu à rendre spectaculaire la cérémonie donnée ce lundi au stade Santio-Bernabeu pour officialiser une prolongation annoncée depuis un bail (à hauteur de 18 millions d’euros par an, hors primes), déclarant qu’il s’agissait de... son "avant-dernier" contrat ! 

Lire aussi

Voici précisément ce qu’il a déclaré, juste après avoir signé un nouveau de contrat de cinq ans, soit jusqu’en 2021 : "On ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait. Je veux finir ici (à Madrid, ndlr), évidemment, mais... c'est mon avant-dernier contrat. Ce que je souhaite le plus, c'est de pouvoir profiter des années qui me restent pour jouer, il me reste encore dix ans." Une ambition semblant démesurée pour le commun des footballeurs, mais pas pour la star du Real, connue pour s’astreindre à une hygiène de vie drastique, tout en s’efforçant de muscler toujours plus son corps d’athlète. 

Cristiano Ronaldo : "Je veux continuer à apprendre du football"

"Cristiano prenait des bains de glace au centre d’entraînement, même à 3 heures du matin lorsqu’on revenait en avion d’un match à l’extérieur, et même si Irina (Shayk, son ex-petite amie, ndlr) l’attendait à la maison", racontait ainsi son ancien entraîneur, Carlo Ancelotti. Reste à savoir si son club, qui continue de tirer profit de son image et des maillots vendus à son nom, voudra encore s’appuyer sur ses talents après ses 36 ans...

Lire aussi

En effet, il est déjà devenu rare de voir Ronaldo dribbler plusieurs adversaires dans une même action, comme il le faisait il y a quelques années, le Portugais s’étant, ces derniers temps, mué en redoutable finisseur. Sauf en ce début de saison, où il apparaît loin de ses standards (7 buts en 12 matchs, quand même) et se retrouve cible de critiques. "Parfois j'ai l'air un peu nerveux, mais ce n'est pas de la nervosité. (...) C'est un petit coup de moins bien, cela fait partie de la vie", a-t-il lâché à ce sujet. Avant d’asséner : « Je suis sûr que je vais continuer à gagner des trophées et à marquer des buts. Je veux continuer à apprendre du football. Je me sens bien, heureux, à mon aise." Au-delà du sport, on appelle cela "bien vieillir".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter