Il veut monter une équipe gay pour affronter un club de Bundesliga

Football

FOOTBALL – Un ancien footballeur pro, Marcus Urban, tente de composer une équipe de joueurs compétitifs pour affronter un club de Bundesliga renommé.

L'idée de constituer une équipe professionnelle composée de joueurs homosexuels n'est plus un doux rêve en Allemagne. Marcus Urban, l'un des premiers au monde qui, bien avant l'ancien international allemand Thomas Hitzlsperger en janvier dernier , a raconté sa vie de joueur homosexuel, s'est lancé dans le recrutement pour organiser un match face à un club de première division allemande.

"Il y a des joueurs de Bundesliga qui sont homosexuels, le problème est qu'ils ont peur, à juste raison", explique à l'AFP l'ancien joueur d'ex-RDA qui évoluait au sein du Rot Weiss Erfurt, en deuxième division. Aujourd'hui, il est porte-parole de la petite "Association pour la diversité dans le sport et la société" qui vient de lancer l'idée de cette sélection baptisée "Team Vielfalt" ("Equipe diversité").

► EN SAVOIR PLUS :  ces sportifs célèbres qui ont fait leur coming out

Sur son site Internet, l'association publie une composition de match . A chaque fois qu'un joueur donne son accord pour faire partie de la sélection, le maillot devient blanc. Pour l'instant, deux d'entre eux – un milieu de terrain et un défenseur central – ont été "blanchis".

"En raison de la sensibilité du sujet, les noms des joueurs sont gardés secrets jusqu'à ce que la rencontre amicale ait lieu. Mais il s'agit de joueurs connus qui jouent actuellement ou ont joué en Bundesliga", peut-on lire sur le site. Les joueurs pro-hétérosexuels peuvent également faire partie de la sélection pour soutenir la cause, précise le projet que l'initiateur espère concrétiser le plus tôt possible. Pourquoi pas avec le club de 2e division du FC Sankt Pauli, qui collabore déjà avec l'association.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter