Il y aura bien un arbitre français à la Coupe du monde 2014 !

Il y aura bien un arbitre français à la Coupe du monde 2014 !

DirectLCI
FOOTBALL - L'info avait échappé à tout le monde, mais un Français a bien été retenu par la Fifa pour arbitrer des matches du Mondial brésilien au mois de juin prochain : Norbert Hauata.

Ne croyez pas tout ce que disent les journaux et les sites internet d'information. Car, parfois, la précipitation amène à commettre des erreurs. Dernier exemple en date : la presse française déplorant unanimement mercredi le fait qu'aucun arbitre français n'ait été sélectionné pour la Coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet). Un coup d'oeil à la liste officielle, publiée par la Fifa, la Fédération internationale de foot, permet en effet de se rendre compte qu'un sifflet tricolore a bien été retenu, le Tahitien Norbert Hauata, officiant pour le compte de la zone Pacifique.

"J'ai été très surpris de voir que j'étais le seul arbitre français"

L'oubli trouve son origine dans le double statut de la Polynésie française, à la fois considérée comme un territoire français à l'échelle géographique et comme une nation à part entière aux yeux de la Fifa, à laquelle est affiliée la Fédération tahitienne de football (FTF). Sur son site, l'instance ne présente pas Norbert Hauata comme un Français, car c'est le drapeau de la Polynésie française qui figure à côté de son nom. Tahiti avait d'ailleurs participé, en tant qu'équipe nationale, à la Coupe des Confédération, en juin 2013.

En se focalisant sur la crise politique qui secoue l'arbitrage français depuis de nombreuses années et qui a abouti à l'absence de Stéphane Lannoy, la France était ainsi passée à côté de cette bonne nouvelle. "Je suis déçu pour lui, a d'ailleurs réagi l'heureux élu, qui n'avait jusqu'alors arbitré que la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2011 et la Coupe OFC (l'équivalent de l'Euro pour la zone Pacifique) en 2012. J'ai été très surpris de voir que j'étais le seul arbitre français. Mais cette sélection est un rêve pour moi." Cocorico !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter