Incident raciste avant PSG-Chelsea : le premier joueur noir des Blues "dégoûté"

Publié le 19 février 2015 à 9h27
Incident raciste avant PSG-Chelsea : le premier joueur noir des Blues "dégoûté"

FOOTBALL - Le comportement raciste de fans de Chelsea, mardi dans le métro parisien, est fermement condamné par Paul Canoville. Le premier joueur noir à avoir porté le maillot des Blues déplore l'attitude d'"idiots" et appelle à des sanctions exemplaires.

Il est un homme que l'incident raciste qui s'est produit mardi dans le métro parisien avant la rencontre PSG-Chelsea ne laisse pas indifférent : Paul Canoville. Soit le premier joueur noir à avoir porté les couleurs du club londonien, en avril 1982. Une époque obscure pour les Blues, où le club végétait en deuxième division, gangrené par des supporters violents et racistes. Une époque que Canoville pensait révolue. C'est peu dire que les mésaventures de Souleymane S., l'homme refoulé de la rame à la station Richelieu-Drouot, font figure de choc pour celui qui était violemment pris à partie par ses propres "supporters" du temps où il était joueur.

EN SAVOIR +
>> Souleymane, victime de supporters racistes : "Aucun usager n'a pris ma défense"

>> VIDÉO - "Nous sommes racistes" : les supporters de Chelsea repoussent un passager noir dans le métro

"J'ai vu la vidéo et j'étais dégoûté, en colère. J'ai ressenti de la honte", raconte Canoville au London Evening Standard . On a tellement fait pour lutter contre le racisme et puis cela se produit et détruit tout. Je me fiche que ce soit le fait d'une minorité car cela souille Chelsea. Je ne peux pas croire que cela soit arrivé", poursuit l'ancien ailier, qui racontait dans son autobiographie parue en 2008, Black and Blue , comment "le racisme, les drogues et le cancer" l'avaient "presque tué".

"J'aurais aimé me confronter à ces idiots"

Remonté, Canoville assure au Telegraph qu'il aurait "aimé" se retrouver face à "ces idiots" dans le métro. Explications. "J'aurais aimé être dans cette position, me confronter à ces idiots, leur dire qui j'étais et voir leur attitude. Ça aurait pu être une histoire différente. Ça aurait pu être moi, ils auraient pu me faire ça car ils ne m'auraient pas reconnu. (…) Il a dû avoir peur, j'aurais eu peur, mais je sais ce que je leur aurais dit : 'attendez, je suis Chelsea, vous êtes Chelsea, mais savez-vous qui je suis ?' Quelle aurait été leur excuse alors ?" s'interroge l'auteur de 15 buts en 103 matches disputés avec les Blues (1981-1986).

EN SAVOIR + 
>> Un fan de Chelsea réfute les accusations de racisme
>> Qui sont ces supporters racistes de Chelsea ?

Pionnier de la lutte contre le racisme dans le football anglais, Canoville en appelle à des sanctions contre les fauteurs de trouble. "Chelsea a réagi rapidement et va interdire de stade ces individus. Ceux qui les connaissent doivent les dénoncer car on ne veut pas d'eux. Trop c'est trop, lance-t-il. Ces gens doivent être interdits de stades à vie. La majorité des fans détestent ces soi-disant supporters et il ne tient qu'à eux de les identifier et de laisser les autorités s'occuper de leur cas".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info