Incidents après OM-OL : "Labrune aurait dû s’abstenir", selon Christophe Bouchet

Publié le 21 septembre 2015 à 14h06
Incidents après OM-OL : "Labrune aurait dû s’abstenir", selon Christophe Bouchet

INCIDENTS - Les incidents dans les tribunes du Vélodrome pendant le match entre Marseille et Lyon, dimanche soir, interpellent et inquiètent. Christophe Bouchet, ancien président du club phocéen estime que ce genre d'agissements réveillait de "mauvais souvenirs". Entretien.

Président de l’OM pendant deux ans (2002 à 2004), Christophe Bouchet s’interroge sur la communication de Vincent Labrune après les débordements survenus hier soir en marge de Marseille – Lyon (1-1).

Quels sont les mots pour qualifier ce que vous avez vu dimanche soir au Stade Vélodrome ?
Désolant, affligeant... Mais comme toujours, quand il y a ce genre de débordements avec les supporters. D’ailleurs, c’est d’autant plus affligeant qu’on pensait que cette période de trouble avec les supporters phocéens était enfouie, terminée. Donc ça réveille de mauvais souvenirs. Mais c’est quelque part la logique de cette rencontre, qui s’est déroulée dans un climat délétère.

Quelle est votre analyse de la situation ?
Personne ne doit s’exonérer de ses responsabilités… Or depuis hier (dimanche) soir, chacun rejette la faute sur son voisin. Mais dans cette affaire, tout le monde est responsable.

Mais ce sont d’abord les fans olympiens qui ont semé le trouble dans l’enceinte du Vélodrome…
Sauf que le supporter est au bout de la chaîne, et toute la semaine, ce dernier a suivi les déclarations des dirigeants et des joueurs sur le retour de Valbuena. Il y avait aussi une grande excitation de la part des médias, après je comprends tout ça, parce que cette excitation médiatique fait vendre.

À Marseille, "une chaîne qui pose problème"

Comment la gérer ?
Quand il y a une telle théâtralisation du football, il y a toujours un risque. Donc il faut savoir trouver le bon équilibre pour que le produit fini soit agréable pour tout le monde. Comme en Angleterre, où la Premier League sait parfaitement maintenir cet équilibre.

Depuis dimanche soir, ce match a déclenché beaucoup de réactions…
Oui et j’ai lu certaines déclarations qui me froissent. On parle souvent de débordement de quelques imbéciles, mais ce n’est pas le cas…. Il ne s’agit pas de trois ou quatre personnes qui posent problème, non, à Marseille, c’est une chaîne. D’ailleurs, ce week-end, il y a aussi eu de graves incidents à Bastia. Ces soucis dans les tribunes, on les retrouve également parfois à Nice, mais aussi à Tours (où Christophe Bouchet est élu municipal). Donc au fond, je pense que quelque part, on entretient ces groupes de supporters. Avec ces entités, il faut être plus cohérent pour trouver les bonnes solutions.

Ces troubles donnent forcément une mauvaise image du foot français à quelques mois seulement de l’Euro 2016…
(il coupe) Non, ça c’est de l’escroquerie intellectuelle. C’est du pipeau ! A l’Euro, ce ne sera pas la même typologie de supporters, donc s’il y a des problèmes, ça sera forcément à cause des pays qui se rencontrent. Puis, cela ne sera pas les mêmes personnes qui viendront au stade. Donc tout sera différent.

"Vincent Labrune aurait dû faire profil bas"

Comment avez-vous interprété les propos de Vincent Labrune ?
Sur ce coup, je pense que Vincent aurait dû s’abstenir. Il aurait mieux fait de ne pas prendre la parole, parce que la colère est toujours mauvaise conseillère.

Au micro de Canal +, Labrune a également manié l’ironie et la dérision sur les décisions du corps arbitral...
Oui j’ai entendu qu’il préférait en rire… Mais ce n’est pas ce qu’on attend comme réponse de la part du président de l’OM. Il ne peut pas s’exonérer de ses responsabilités de cette façon, parce qu’il est un maillon très important du club.

Qu’avez-vous pensé des termes choisis ?
Sa défense a été… (Il s’arrête puis se reprend). En fait, j’estime qu’il ne peut pas prononcer de telles banalités de langage, il ne peut pas parler comme ça ! Hier (dimanche), il aurait dû faire profil bas, prendre du recul par rapport à la situation, et surtout ne pas s’exprimer.

Mais Jean-Michel Aulas a également eu des mots forts à son égard ?
Oui, c’est vrai, mais Aulas, il faut le laisser parler… Après ce n’est pas facile aussi, j’en suis conscient ! Sauf que maintenant, la LFP va demander des comptes à Vincent Labrune et au club qu’il dirige.

"La LFP va vouloir frapper fort"

Justement, quelles vont être les conséquences ?
Ce qui s’est passé hier soir va faire perdre beaucoup d’argent à l’OM. Pour le club, les conséquences vont être très lourdes. Mais c’est malheureusement lié au fait que le club risque de se retrouver confronté au phénomène d’exemplarité. Car la LFP va vouloir frapper fort sur ce dossier.

Avez-vous été surpris de voir des bouteilles de verre et d’autres projectiles jetés sur la pelouse du Vélodrome ?
C’est une naïveté journalistique de penser de la sorte. Car tout le monde sait qu’on peut faire entrer une bouteille de 33 centilitres si on en a une envie forte. Ce n’est pas quelque chose de difficile à faire dans un stade. Maintenant, tout est une question de moyens. Aux pouvoirs publics de déterminer quelle est leur priorité sur la place des supporters en France.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info