Indian Super League : comment ça marche à "Bollyfoot" ?

Indian Super League : comment ça marche à "Bollyfoot" ?
Football

FOOTBALL - C'est un peu l'attraction de ce week-end. Dimanche, Nicolas Anelka, Robert Pirès ou encore Alessandro Del Piero reprennent du service. Et ça se passe en Inde. Toutes ces anciennes gloires du foot mondial participent à l'Indian Super League, un mini-Championnat qui doit promouvoir le foot dans un pays qui n'a d'yeux que pour le cricket.

Hyper-médiatisé cet été en raison de nombreuses signatures prestigieuses, le Championnat indien, l'Indian Super League , débute ce dimanche, sur le modèle américain. Huit franchises, qui s'affronteront chacune en mode aller-retour, tenteront d'atteindre le carré final sur le même principe, avec une finale disputée sur une seule et unique manche.

EN SAVOIR + >> PHOTOS -  Toutes les anciennes gloires européennes de l'ISL

A terme, il n'y aura pas de relégués ou de promus, chacune des huit équipes ayant payé son accès en Indian Super League version 2.0. Le tout avec quelques visages que l'on connaît bien. Des stars venues pour la plupart, chercher quelques derniers deniers, là où le cricket règne en maître depuis des lustres.

Quelles sont les huit équipes engagées ?
Kerala Blasters FC / Chennai Titans / Delhi Dynamos / Atletico Calcutta / NorthEast United FC / FC Pune City / Mumbai City FC (Bombay) / FC Goa.

Quels joueurs composent les franchises ?
Il y a un “Marquee Player“ par équipe (Alessandro Del Piero, Fredrik Ljungberg, Robert Pirès ou encore David Trezeguet). D'autres joueurs venus d'Europe les épaulent : l'ancien Parisien Apoula Edel ou l'ex-Sochalien Sylvain Monsoreau. Tous ceux-là ont été répartis dans les villes par le biais d'une draft, comme dans les sports US. Des joueurs indiens forment l'essentiel de l'équipe.  

C'est quoi le calendrier ?
Le Championnat va se dérouler du 12 octobre au 20 décembre avec 18 matches à jouer. Soit une rencontre tous les 3-4 jours. Il y aura ensuite une phase de playoffs, des demi-finales (aller-retour) et enfin une finale "sèche" pour remporter le titre.

Comment voir ces matches ?
Eurosport a acquis la diffusion des matches. Le premier rendez-vous est fixé au 12 octobre pour un Atlético de Calcutta (avec Mendy et Monsoreau) face au Mumbai City FC de Nicolas Anelka à 15 h 30 sur Eurosport 2. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter