Indice UEFA : la France au bord du gouffre

Football

FOOTBALL - Le football tricolore est dans de sales draps. Dépassée par la Russie à la sixième place au classement UEFA, la France, désormais septième, est en passe de perdre sa troisième place en Ligue des champions pour la saison prochaine...

La pression est de plus en plus sur les épaules tricolores. Depuis mardi soir, la Russie est passée devant la France à la sixième place de l'indice UEFA, son avance de 0,501 point a fondu comme neige au soleil, et sa principale concurrente possède désormais 0,332 point de plus.

La raison directe de ce nouveau recul sur l'échiquier européen est que le Losc, mardi soir, a été dominé par le FC Porto en barrage retour de la Ligue des champions et devra ainsi se contenter de la Ligue Europa. Au même moment, le Zénith Saint-Pétersbourg a validé sa présence pour la phase de groupes de la C1 et ainsi permis à sa nation de monter d'un cran.

L'OL et l'ASSE sous pression

Difficile d'imaginer la France résister tout du long et conserver ses trois fauteuils pour la C1 l'an prochain, comme nous vous le rappelions ce mardi , et les choses pourraient se compliquer un peu plus jeudi soir, lors des matches retour du troisième tour préliminaire de la Ligue Europa. Un cap que l'OL et l'ASSE pourraient ne pas franchir, eux qui ont perdu à l'aller contre le FC Astra Giurgiu (1-2) et Karabukspor (1-0) et ne partent logiquement pas avec la faveur des pronostics pour accéder au tour de barrage.

Dans le même temps, la Russie engagera quatre équipes (le Dynamo Moscou de Mathieu Valbuena, le Lokomotiv Moscou, le Kuban Krasnodar et Rostov) mais, bonne nouvelle pour la France, aucun de ces quatre clubs n'a remporté le match aller. Les deux clubs moscovites ont arraché le nul (2-2 et 1-1) tandis que les deux autres ont chuté (1-0 et 2-0). Le football français saura-t-il réagir ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter