INFOGRAPHIE – PSG-Real Madrid : qui vaut le plus cher ?

Publié le 21 octobre 2015 à 15h00

FOOTBALL - L'opposition entre les champions de France et les Madrilènes sera aussi celle de deux effectifs magnifiques, où se côtoient plusieurs stars mondiales. Mais lequel vaut le plus cher au total ? Et qui alignera l'équipe avec le plus de valeur mercredi au coup d'envoi ? Réponses en infographies.

C'est un duel de riches, un match entre prétendants à la Ligue des champions, déjà soulevée dix fois par le Real Madrid et que le Paris Saint-Germain rêve de ramener à la maison. Depuis l'été 2011 et le rachat du club parisien par le Qatar, les deux clubs boxent dans la même catégorie au niveau de la puissance financière, et les champions de France sont aujourd'hui capables de recruter des joueurs que le Real convoite, ou inversement. A l'été 2014, les dirigeants parisiens avaient même tenté de recruter Angel Di Maria, alors à Madrid, sans succès… avant de réussir leur coup un an plus tard, l'Argentin étant alors à Manchester United.

L'attaque madrilène vaut plus cher que tous les titulaires du PSG

Mais Paris a-t-il vraiment rattrapé son homologue madrilène ? Quatre ans à construire son équipe, et la réponse est : pas encore. La preuve avec quelques chiffes ci-dessous. A commencer par la valeur des deux effectifs, d'après le site spécialisé transfermarkt . Celui du PSG est évalué à 408,55 millions d'euros, contre 718,8 millions au Real Madrid.

Quant au onze titulaire de chaque équipe, Rafael Benitez affiche lui aussi une équipe ”plus chère” que Laurent Blanc, en grande partie tirée vers le haut par son attaque Bale-Benzema-Cristiano Ronaldo, qui vaut à elle seule 250 millions d'euros… soit plus que le onze type du PSG !

Le Real fortement diminué mercredi

Si l'on s'en tient aux équipes probables alignées ce mercredi, l es forfaits enregistrés à Madrid (Bale, James Rodriguez, Benzema…) font forcément baisser la valeur de l'armada. Mais elle reste supérieure à celle du PSG. A noter que le onze type parisien vaut moins que celui aligné face à Madrid, où Marquinhos (évalué à 30 millions d'euros) remplace David Luiz (28M), blessé.

Enfin, la liste des cinq joueurs les plus chers de chaque effectif illustre peut-être l'incapacité du Paris Saint-Germain à attirer la crème de la crème européenne, bien que la valeur ne dise pas tout de la qualité. Ainsi, le joueur le plus bankable de l'effectif parisien, Angel Di Maria, intégrerait à peine le Top 5 côté merengue.

Tout cela reste une affaire de gros billets, loin de la vérité du terrain. Et quand Maxwell enverra une fléchette en pleine lucarne mercredi soir, tout le monde s'accordera à dire qu'il vaut bien plus que le million d'euros indiqués par le site.

LIRE AUSSI >> Pour tout savoir sur ce PSG-Real, rendez-vous sur notre page spéciale !


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info