Les révélations de Paris United sur les coulisses du PSG "pour montrer la vérité aux supporters"

Football

INTERVIEW - Près de deux ans après son éclosion sur Twitter, le collectif Paris United publie ce mardi 27 mars un livre sur les coulisses du club parisien, "PSG : révélations d'une révolution" (Éditions Amphora). Interrogé par LCI, Jordan, l'un des administrateurs et co-fondateurs du compte, évoque un ouvrage qui s'annonce explosif.

Il y a eu le compte Twitter, le site et l'appli mobile. Maintenant, il y a le livre. Meilleure vente sur internet avant même sa sortie ce mardi 27 mars, "PSG : révélations d'une révolution" (Éditions Amphora), signé par l'équipe de Paris United, promet d'offrir aux lecteurs une plongée dans les coulisses du PSG, en révélant toutes les vérités bonnes à dire sur le club parisien. 

Voir aussi

Derrière le collectif qui a révélé les transferts de Neymar et Mbappé, on retrouve des fans très bien informés, qui ont mis en commun leur savoir-faire pour devenir une référence sur l'actualité interne du club de la capitale. À l'occasion de la sortie du livre, LCI a pu s'entretenir avec l'un des administrateurs de Paris United, Jordan, plus connu sous le pseudonyme "@JordanM_Choco". Il nous présente, à la veille de sa sortie, cet ouvrage qui risque de faire grand bruit.

LCI : Ce mardi 27 mars, vous sortez un ouvrage intitulé "PSG : révélations d'une révolution". D'où vous est venue l'idée d'écrire sur les coulisses du club de la capitale ?

Jordan de PARIS UNITED : Ça ne vient pas de nous. En réalité, tout a commencé sur Facebook. On a été contacté par Renaud Dubois, le président des Éditions Amphora. Il nous a écrit un message. Je l'ai reçu et je l'ai recontacté. On a discuté longuement par téléphone avant de se rencontrer quelques jours plus tard. À partir de là, on s'est mis d'accord pour travailler ensemble. En regardant ce qu'on faisait sur les réseaux sociaux, l'éditeur a eu l'idée de faire un livre sur ce qu'il se passe en interne au PSG. On a commencé à plancher dessus à partir d'octobre. Notre auteur Alexandre a écrit le livre par rapport à nos infos. On était en contact tous les jours, matin, midi et soir. L'idée de ce livre, c'est d'améliorer l'image du PSG. On n'est pas là pour le démonter. Tout est basé sur des révélations mais pas contre le club.

On veut faire comprendre aux supporters que rien n'est clair au PSG- Jordan de PARIS UNITED

LCI : Que va-t-on retrouver dans votre livre ?

Jordan de PARIS UNITED : On s'est concentré sur une période allant de la "remontada" face au Barça (6-1, le 8 mars 2017, ndlr) jusqu'au match aller Real-PSG il y a quelques semaines. On s'est arrêté là, après avoir raconté ce qu'il s'est passé dans le vestiaire. Il ne faut pas croire que tout est beau et rose au club. C'est nulle part comme ça. Le livre est là pour montrer aux supporters la vérité sur le PSG, comment ça se passe à l’intérieur du club. Quand je vois qu'après le match contre le Real, aucun joueur n'est venu saluer les supporters, ça me révolte. On veut faire comprendre aux supporters que rien n'est clair au PSG. Mais attention, on ne cherche pas à attaquer l'institution PSG ou le Qatar. On n'est personne pour faire ça.

En vidéo

Le portrait en hashtag de Neymar Jr

LCI : Le PSG a-t-il cherché à vous contacter ou à se procurer le livre avant la parution ?

Jordan de PARIS UNITED : Plusieurs personnes du club nous ont contactés, parfois via Twitter, pour nous recevoir. À chaque fois, on leur a répondu en disant que la porte était ouverte. On leur a même donné le numéro de la maison d'édition. Mais, à ce jour, personne n'a cherché à connaître la date de sortie de livre ou à savoir si le club pouvait l'avoir. Ils envoient des messages mais il n'y a pas de suite. Vous savez, depuis la défaite du PSG contre le Real Madrid, les gens veulent savoir ce qu'il se passe en interne. Ce n'est pas possible d'acheter autant de joueurs à des prix fous et que ça ne fonctionne pas... Il y a un vrai problème !

Même le PSG pense qu'Igor Emery est la taupe de Paris United- Jordan de PARIS UNITED

LCI : Régulièrement, des rumeurs font état de vos liens avec Igor Emery, le frère du coach parisien. Selon vos détracteurs, ce dernier vous donnerait des informations...

Jordan de PARIS UNITED : (Il coupe) Ça me fait rigoler. Même le PSG pense que c'est la taupe de Paris United. Franchement, soyons sérieux, quel est l'intérêt pour une personne comme Igor Emery de me donner des infos ? Je ne suis même pas journaliste. Je suis quelqu'un de lambda. J'aime bien Unai Emery, l'homme et l'entraîneur. Mais qu'il parte ou qu'il reste au PSG, peu importe. Je continuerai à avoir des informations, quoiqu'il arrive. Pour revenir au frère du coach, je ne l'ai jamais vu et je ne lui ai jamais parlé. Lui, il doit bien rigoler. Il ne sait même pas qui on est. Mais, réfléchissez un peu, comment peut-on parler des futurs entraîneurs qui vont remplacer Unai et croire que c'est Igor Emery qui nous renseigne ? C'est impensable.

Lire aussi

LCI : Ce premier livre aura-t-il droit à une suite avec d'autres révélations ?

Jordan de PARIS UNITED : On prévoit en effet de sortir une suite à ce livre. Ce deuxième bouquin sera la continuité du premier. On espère pouvoir le livrer avant la fin de l'année. Il y aura peut-être un magazine aussi, mais cela dépendra de l'accueil qui sera réservé à ce premier tome par le public. On s'attend à avoir des retombées positives et négatives, c'est certain. Mais qu'on parle de nous, en bien ou en mal, l'essentiel, c'est qu'on parle de nous.

"PSG : révélations d'une révolution"

À paraître le 27 mars 2018 aux Éditions Amphora (19,95€)

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter