Italie- Suède (0-0) : Fin de carrière internationale brutale pour Buffon, le gardien mythique aux 175 sélections

DirectLCI
RETRAITE - Le mythique gardien de but italien vient d'annoncer qu'il mettait un terme à sa carrière en sélection nationale italienne, après le match nul de son équipe contre la Suède. Le joueur de 39 ans espérait participer à la coupe du monde 2018 en Russie.

Il avait porté les couleurs de l’Italie en Coupe du monde pour la première fois en 1998 et aurait pu jouer son 6e championnat international cet été en Russie. Pour Gianluigi Buffon, cette retraite anticipée est aussi brutale qu’amère.


Le gardien mythique de l’Italie vient d’annoncer l’arrêt de sa carrière internationale après le match nul contre la Suède qui a empêché son équipé de se qualifier pour la Coupe du monde 2018. A 39 ans, l’imposant gardien d’1m92 compte plus de la moitié de sa vie passée au sein de la Nazionale, soit 5 coupes du monde et 175 sélections.


Cette épopée de 20 ans avait commencé en barrage de qualification pour le mondial 98. Le jeune Buffon avait pu entrer sur le terrain après la blessure du gardien Gianluca Pagliuca. L’entraîneur Cesare Maldini avait alors proposé à la jeune recrue de le remplacer. La greffe a rapidement pris et de remplaçant, il est passé titulaire avant de devenir capitaine. C’est notamment grâce à lui que la Nazionale a remporté le titre mondial en 2006, après une séance de tirs au but fatale pour la France.

Les morceaux de bravoure sont nombreux dans sa carrière, à l’image de ses deux montées sur corner ce lundi soir à San Siro. Parmi ces moments de gloire, on se souvient aussi de sa claquette sur la tête de Zidane lors de la finale du Mondial 2006.


Mais c’est finalement sur ses larmes que sa carrière s’est arrêtée ce lundi soir. Les mêmes larmes que lors de l’élimination de l’Italie face à l’Allemagne lors de la dernière coupe d’Europe.

L'un des meilleurs gardiens au monde

Le joueur de la Juventus Turin, fils d’un lanceur de poids et d’une lanceuse de disques, était entrée dans ses filets pour la première fois à 12 ans après avoir commencé comme milieu offensif.


Considéré comme l’un des meilleurs gardiens au monde, Buffon était aussi apprécié pour ses qualités extra-sportives. Son charisme, son calme et son respect des hymnes nationaux étrangers en ont fait une figure  incontournable du football italien et international.


Très clairement, Gigi Buffon va manquer lors de la prochaine Coupe du Monde l'été prochain en Russie... 

Plus d'articles

Sur le même sujet