Jamaïque : Usain Bolt, future star du football ?

Jamaïque : Usain Bolt, future star du football ?

DirectLCI
RECONVERSION - L'homme le plus rapide du monde se muera-t-il en footballeur professionnel à l'issue de sa carrière de sprinteur ? L'idée, déjà évoquée par Usain Bolt, a fait son chemin dans l'esprit du sélectionneur de la Jamaïque, un homme parfaitement conscient du pouvoir d'attraction de "la Foudre".

Usain Bolt passera-t-il du tartan des pistes d'athlétisme à l'herbe verte des terrains de football dans un futur proche ? La possibilité est prise au sérieux par le sélectionneur de l'équipe de Jamaïque, Winfried Schäfer. Début mars, le technicien allemand a fait part de son souhait au journal The Gleaner de voir "la Foudre" mettre sa vitesse au service des Reggae Boyz, le surnom de la sélection caribéenne.

Un coup sportif ? Pas vraiment...

"J'ai lu dans les journaux allemands qu'Usain Bolt disait vouloir jouer au football et à Manchester United. Il est jamaïcain et je le veux dans notre équipe", a d'emblée lancé l'entraîneur de 64 ans. "J'ai entendu de la bouche du patron de Puma (équipementier de Bolt, ndlr) qu'il n'était pas mauvais, mais on peut le rendre meilleur. Avec un bon entraînement, on peut en faire un très bon joueur. Il est évidemment très rapide, et quand il maîtrisera la balle, il sera alors un des meilleurs joueurs, impossible à arrêter en contre", s'est même emballé l'ancien sélectionneur du Cameroun, qui espère pouvoir compter sur Bolt après les Jeux olympiques de 2016.

Le recordman du monde du 100 mètres ( 9'58 ) et du 200 mètres ( 19'19 ) aura alors 30 ans, un âge trop avancé pour espérer sérieusement embrasser une carrière de footballeur professionnel. Et si l'objectif de Schäfer n'était pas sportif ? Le coach ne s'en cache pas vraiment. "J'ai parlé avec Puma en Allemagne à de nombreuses reprises. Ce serait incroyable au niveau du marketing. On pourrait remplir les stades du monde entier et cela motiverait nos plus jeunes joueurs", assurait l'entraîneur, malin, avant de procéder à une petite piqûre de rappel : "Usain Bolt est une des meilleures marques du monde". Les Reggae Boyz auraient tort de ne pas tenter d'en profiter.

Découvrez la patte gauche d'Usain Bolt...

Plus d'articles