Pourquoi Thierry Henry coche toutes les cases pour entraîner Monaco

Football
DirectLCI
COME-BACK - Alors que Leonardo Jardim a officiellement quitté le banc de l’AS Monaco jeudi, le club de la Principauté semble tout proche d'engager Thierry Henry afin de se relancer après un désastreux début de saison. Selon L'Equipe, un contrat de trois ans attendrait l'ancien Gunner.

La Côte d’Azur va-t-elle voir débarquer un deuxième champion du monde ? Après Patrick Vieira, qui a remplacé Lucien Favre à la tête de l’OGC Nice cet été, Thierry Henry pourrait bien débarquer à son tour sur le banc de Monaco. Selon L'Équipe, le futur ex-adjoint du sélectionneur belge travaille actuellement à la composition de son staff  monégasque. Il devrait s'engager pour un contrat de trois ans et serait officiellement intronisé sur le Rocher lundi. Ce samedi matin, le son de cloche est le même du côté de Sky Sports, la chaîne anglaise pour laquelle Thierry henry a commenté de nombreuses rencontres.


Le club de la Principauté enregistre un début de saison catastrophique. Actuellement antépénultièmes de Ligue 1, les Monégasques comptabilisent six petits points après 9 journées (1 victoire, 3 nuls et 5 défaites). 


Du coup, pour relancer la machine, le président du club, Dmitry Rybolovlev, et son vice-président, Vadim Vasilyev, ont acté le départ de l’entraîneur Leonardo Jardim, en poste depuis 2014. Un choix difficile, voire contestable, tant le Portugais avait jusqu’à présent donné pleine satisfaction à ses dirigeants. Mais la situation exigeait un électrochoc, jugent ces derniers, qui veulent profiter de la trêve internationale pour lui trouver un successeur. 


L’ancien buteur d’Arsenal coche toutes les cases pour s’installer sur le banc de l’AS Monaco.

Le club de ses débuts

Arrivé à l’âge de 16 ans à Monaco, le natif des Ulis avait intégré l’effectif professionnel un an plus tard avec le succès qu’on connait. Outre sa connaissance du club, il pourra compter sur l’appui des deux internationaux belges de l’équipe, Youri Tielemans et Nacer Chadli. En effet, depuis plus de deux ans, Thierry Henry est l’adjoint de Roberto Martinez, le sélectionneur des Diables Rouges. Et il suffit d’écouter les joueurs belges pour comprendre à quel point le meilleur buteur de l'histoire des Bleus est apprécié par la bande à Hazard.

En vidéo

Belgique - Hazard : "Thierry Henry nous apporte beaucoup"

Joue-là comme Deschamps

Contrairement aux Girondins de Bordeaux dont le projet sportif l’avait finalement rebuté, l’AS Monaco est un club qui présente cette fois toutes les garanties financières suffisantes pour convaincre Thierry Henry de signer. 


Et enfin, même si comparaison n’est pas raison, Monaco est un club où il fait bon de débuter sa carrière. Les quatre années passées par Didier Deschamps sur le Rocher, entre 2001 et 2005, en sont l’illustration parfaite.


Revenir aujourd’hui à Monaco, près de vingt ans après son transfert à la Juventus de Turin, constituerait un très beau défi pour l’ancien Gunner, qui attend depuis de longs mois le bon moment - et sans doute le bon club - pour enfin entamer une carrière d’entraîneur principal. Cette fois-ci, les planètes semblent n’avoir jamais été aussi bien alignées.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter