Jets de pétards sur Anthony Lopes : un supporter du FC Metz écope de six mois de prison ferme

JUSTICE – Pour des jets de pétard sur le gardien lyonnais Anthony Lopes lors du match FC Metz-OL en décembre 2016, deux supporters du club messin ont écopé ce mardi de peines de prison : 6 mois ferme pour l’un, 6 mois avec sursis pour l’autre.
Dans cette affaire, le FC Metz s’était constitué partie civile, et a d’ailleurs été reconnu comme victime. À juste titre : quand, un soir de match de Ligue 1 le 3 décembre 2016, deux pétards avaient été jetés sur le gardien lyonnais Anthony Lopes, Metz menait au score face à Lyon dans leur antre de Saint-Symphorien. Le match avait été arrêté, rejoué quelques jours plus tard, et perdu par les locaux, ayant, en outre, vu leur stade suspendu ensuite. C’est pourquoi l’avocat du club qualifie, au micro de France Bleu, de "première victoire" le jugement rendu ce jeudi par le tribunal correctionnel de Metz, qui inflige des peines de prison aux deux supporters interpellés.
Le FC Metz réclame 1,2 million d'euros
Le plus jeune d’entre eux, âgé de 25 ans, écope de six mois ferme, sans aménagement de peine mais sans mandat de dépôt, tandis que le second, 32 ans, s’en tire avec six mois de sursis. Tous deux sont aussi condamnés à cinq ans d’interdiction de stade. Sachant que le tribunal les a partiellement relaxés de certains faits, mais les a reconnus coupables de jets de pétards dans une enceinte sportive, et que le ministère public avait requis, le 25 septembre, un an de prison ferme pour le plus jeune et dix mois avec sursis pour le plus âgé. Ils ont désormais dix jours pour faire appel.
Lire aussi
De son côté, le FC Metz a chiffré son préjudice à 1,2 million d'euros de dommages et intérêts. Ce volet financier de l’affaire sera, lui, étudié au civil le 7 décembre prochain. En attendant, la demande de provision émise par le club a été refusée.
Sur le même sujet
"C’était le coéquipier parfait" : Mauricio Pochettino vu par son ancien coach Luis Fernandez
Mort de Gerry Marsden, chanteur de "You'll never walk alone" devenu l'hymne du Liverpool FC
Le Graët, Thiriez, Moulin : trois candidats, un seul président de la FFF
Officiellement nommé entraîneur du PSG, quel est le style de jeu prôné par Mauricio Pochettino ?
L'entraîneur du Real Madrid Zinédine Zidane positif au Covid-19
Football : à Dunkerque comme ailleurs, les finances des clubs pros mises à mal
Les articles les plus lus
VIDÉO - Le variant sud-africain du Covid-19 incontrôlable dans le pays
Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours
Le francophone Antony Blinken, un multilatéraliste à la tête de la diplomatie américaine
Vaccin : le tacle du PDG de Moderna à l'Union européenne
EN DIRECT - "Un tsunami arrive et on nous laisse sur la plage" : l'APHP veut des mesures plus strictes